Consultez ce bulletin d'informations en 12 autres langues  
 
JUIN 2005 • Vol 2, No 6
Présence • Eveil • Centres supérieurs • Le bien-aimé • Dieu
Être présent

Une parution de la Fellowship of Friends



Essence et personnalité

La partie d'entre nous qui peut être présente et se transcender elle-même consciemment est ce que le système appelle l'essence. Comme M. Ouspensky l'a indiqué : "Le sommeil, l'éveil, la conscience—tout cela ne fait pas référence à la personnalité mais à l'essence. Le vrai développement est en essence."

L'essence, c'est qui nous sommes à notre naissance : notre race, notre chimie physique, nos tendances et nos talents et la manière dont nous répondons au monde extérieur. Chacun d'entre nous a par exemple des penchants différents pour des domaines comme le travail physique, les sports, les voyages, les études académiques, les affaires et les arts. Nos intérêts naturels et nos préférences ne font pas partie de ce que nous apprenons. Ils font simplement partie de qui nous sommes.

La personnalité, en revanche, est ce que nous devenons. C'est tout ce que nous apprenons, tout ce qu'on nous enseigne, tout ce que nous imitons. Par exemple, nous apprenons un comportement social, on nous enseigne des techniques et des professions et nous imitons nos opinions, nos postures et nos expressions faciales. Tout ces éléments développent d'eux-mêmes leur propre vie imaginaire comme personnalité qui prend graduellement la place de l'essence. Nous devenons artificiellement compliqués et nous perdons le contact avec notre nature simple.

Nous pouvons voir l'essence chez les enfants en bas âge qui sont encore innocents, purs et qui s'intéressent à tout ce qui les entoure. Ils ne sont pas prétentieux ni soucieux d'eux-mêmes. Ils ne vivent pas pour le lendemain. Ils existent simplement comme ils sont, dans le moment présent. Comme Robert Earl Burton le remarque, "Les enfants voient ce qui les entourent tandis que les adultes deviennent troubles". C'est parce que l'état interne des enfants est très près du troisième état de conscience. La différence est que l'attention des enfants n'est pas l'attention divisée : ils existent dans un état de fascination, pas de présence.

L'essence dans sa forme la plus pure est un état simple sans conscience de lui-même. Par contre, la personnalité se compose de fonctions qui incluent la plupart de nos 'mois', nos attitudes, nos préjudices et notre comportement. Ces fonctions ont un but mais elles ne peuvent pas être conscientes d'elles-mêmes ; elles ne peuvent pas être présentes. L'état d'essence, cependant, peut devenir présent en divisant l'attention. Il peut alors observer les fonctions et avoir conscience de lui-même en train de les observer. Comme M. Burton nous le rappelle souvent "Vous n'êtes pas ce que vous observez. Vous êtes ce qui observe". Au fur et à mesure que l'essence devient consciente d'elle-même, la présence se transforme en états supérieurs de conscience.

Pour que cela se produise, certaines fonctions de la personnalité doivent supporter l'essence dans son effort à être présent. Par exemple, la partie la plus élevée de la personnalité est l'intendant qui se situe dans les parties intellectuelles des centres qui génèrent les mois de travail. Ces parties ne peuvent pas être présentes d'elles-mêmes mais elles peuvent promouvoir la présence en donnant à l'essence une impulsion dans cette direction. Elles servent de tremplin pour que l'essence puisse apprendre à être présente d'elle-même. Comme M. Burton l'a dit, le "développement de la personnalité est la vraie personnalité qui développe les mois de travail et l'essence qui veut être présente". Il ajoute que les mois de travail ne sont pas suffisants en eux-mêmes ; que l'essence doit les épauler et être vraiment présente.

M. Ouspensky a expliqué que dans le bon ordre des choses, la personnalité sert de bouclier à l'essence, la protégeant d'influences planétaires nocives et de changements climatiques extrêmes. C'est encore plus vrai au niveau interne où le travail correct de la personnalité consiste à protéger l'essence des influences mécaniques de l'imagination, l'identification et des émotions négatives, qui corrompent toutes l'essence et l'empêchent d'être présente. Dans la mesure où la personnalité permet les mois mécaniques, on l'appelle la fausse personnalité parce qu'elle renforce ce qui est imaginaire et faux en nous. Mais dans la mesure où elle défléchit la mécanicité et promeut la présence, on l'appelle la vraie personnalité parce qu'elle nourrit ce qui est vraie, la présence divine de notre vrai soi. Avec l'aide de la vraie personnalité, nous pouvons diviser l'attention et grâce à l'attention divisée, nous pouvons revenir à l'état d'essence, mais cette fois-ci avec une présence consciente. Citons Hafiz qui dit "Le Bien-aimé, de ses propres mains, comme un enfant précieux, s'élève Lui-même en toi".


Consultez notre site web en 8 langues

  English English        Deutsch Deutsch      Español Español      Français Français

  Italiano Italiano       Magyar Magyar       Português Português    Russe Russe


Autres liens pouvant vous intéresser
• Vidéos de l'enseignement de Robert Earl Burton
Lecture suggérée au sujet des idées de la Quatrième Voie
• Clés ésotériques pour comprendre La Bible


Présentations d'introduction — mensuelles
Nous proposons une série de présentations d'introduction gratuites dans diverses grandes villes du monde entier. Pour y participer :
• Veuillez appeler notre ligne gratuite d'informations aux Etats-Unis (1-800-642-0212),
ou
Trouvez un centre à proximité de chez vous.

1 —Une introduction au système
• Le système constitue une connaissance ancienne et objective
• Le microcosme homme peut transcender son niveau d’existence
• Les écoles utilisent des méthodes d’éveil précises

2— Les quatre centres inférieurs (assistez auparavant à la 1ère présentation)
• Observer comment les centres inférieurs fonctionnent
• Reconnaître quand les centres inférieurs chassent la présence
• Utiliser les centres inférieurs pour atteindre les centres supérieurs

3— Promouvoir et prolonger la présence
(demande d’avoir assisté aux présentations 1 et 2)
• Développer l'intendant et les parties intellectuelles des centres
• Le centre instinctif est le « cerveau derrière la machine »
• Méthodes spécifiques permettant de promouvoir et de prolonger la présence


Informations pour joindre l'Ecole
La Fellowship of Friends est une école de la Quatrième Voie qui possède des centres dans le monde entier. Les contributions sont mensuelles. Pour de plus amples détails :
Trouvez le centre le plus proche de chez vous.
Contactez-nous par courriel à l’adresse contact@beingpresent.org.

• Téléphonez au 1-800-642-0212.


Bronze d'enfant. Collection de la Fellowship of Friends.

Pensées sur l'essence
Le vrai moi d'un homme, son individualité, ne peut croître qu'à partir de son essence.
Georges Ivanovich Gurdjieff
Une forte personnalité signifie une forte influence de ce qui n'est pas vous-même, de ce que vous avez acquis, les propos d'autrui, les points de vue et les théories d'autrui. Cela peut former une croûte tellement épaisse autour de l'essence que rien ne peut la pénétrer pour vous atteindre, pour atteindre ce que vous êtes vraiment.
P. D. Ouspensky
Le rappel de soi et seul le rappel de soi permet à un homme de laisser choire la peau externe de sa personnalité et de sentir et d'agir librement à partir de son essence, c'est-à-dire, d'être lui-même.
Rodney Collin
La présence est un processus simple et discret. L'essence consciente d'elle-même est la présence. Dans les écoles, l'essence se développe en présence. L'essence s'épanouit dans la présence. N'imagine jamais que la sagesse est autre chose que la présence consciente de l'enfant en toi.
Robert Earl Burton
L'étudiant doit revenir à l'état d'enfant qu'il a perdu.
Pensée tibétaine
Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez, et si vous ne devenez comme des enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
Jésus-Christ
Abandonne toute pensée compliquée afin de voir la réponse cachée.
Roumi  
L'essence de Dieu est simple et invisible et n'a essentiellement besoin de rien.
Les philocalies
Le langage de la vérité est simple.
Euripide
Du point de vue de l'intellect, un enfant doit apprendre à grandir et à être adulte. Mais au poste de l'amour, vous voyez des hommes âgés devenir de plus en plus jeunes.
Roumi



Contact concernant ce bulletin
Avez-vous une question ou une difficulté ? Ecrivez à l'éditeur à l'adresse editor@beingpresent.org

Faites-suivre ce numéro
Vous pouvez faire suivre ce bulletin à qui que ce soit qui risque de s'intéresser à la Quatrième Voie et à la Fellowship of Friends.

Abonnez-vous
Passez à notre bulletin d'abonnement.

Envoyez-nous vos commentaires
Ce bulletin est-il utile ? Veuillez nous le faire savoir sur notre formulaire de réponse.

Consultez les parutions précédentes

Désabonnez-vous
Veuillez utiliser le bouton Désabonnez-vous au bas de ce bulletin.


Fellowship of Friends
(une association à but sans lucratif)
P.O. Box 100 · Oregon House, CA 95962
copyright © 2005 · tous droits réservés

Aucune partie de ce bulletin ne peut être copiée, réimprimée ni reproduite sous aucune forme que ce soit sans l'autorisation écrite préalable de la Fellowship of Friends.