MARS 2005 • Vol 2, No 3
Présence • Eveil • Centres supérieurs • Le bien-aimé • Dieu
Être présent

Une parution de la Fellowship of Friends



« Moi »s de travail

Des milliers de « moi »s sont produits par les quatre centres inférieurs chaque jour. Certains de ces « moi »s sont accidentels et apparaissent au hasard des circonstances. D'autres constituent des réponses prévisibles à notre vie et à nos habitudes quotidiennes. D'autres encore sont évoqués par de nouvelles circonstances ou par des changements. Dans tous les cas, ces « moi »s nous arrivent mécaniquement. Aucun d'entre eux n'est lié au rappel de soi ni à l'effort d'être présent.

Comme l'a remarqué Robert Earl Burton le cycle des « moi » mécaniques est clairement représenté dans la carte du jeu de tarot « La roue de la fortune » (X). A chaque tour de la roue, chaque «moi» monte au trône situé au sommet et se couronne momentanément comme étant notre identité, pour être bien vite détrôné et remplacé par le prochain «moi» qui suit.

La plupart des « moi »s mécaniques ne sont en eux-mêmes pas véritablement nocifs. Ce en quoi ils nous nuisent, c'est que comme ils s'éliminent les uns les autres, ils éliminent aussi la présence. Chaque « moi », quel que soit l'objet sur lequel il se porte, essaie de nous sortir du moment présent et de nous induire en imagination. Comme l'a remarqué Robert Earl Burton récemment, «les « moi »s mécaniques sont tous des imposteurs qui prétendent être le Vrai Moi » et si on ne divise pas son attention, on est certain d'être détourné en imagination par les quatre centres inférieurs.

Pour soutenir l'attention divisée, nous devons développer des «moi»s de travail qui peuvent être plus forts que les « moi »s mécaniques et promouvoir la présence. Les « moi »s de travail sont des pensées intentionnelles qui encouragent le rappel de soi. Intérieurement, ils s'expriment dans des termes tels que « Sois présent, divise ton attention, évite l'imagination, vois ce qui est devant toi, ne t'identifie pas à ces « moi »s, reviens au rappel de soi ». M. Burton explique que cet effort constitue la signification ésotérique présentée dans La Bible (Exode 21:23-24) de « Oeil pour oeil........., un « moi » de travail pour contre-balancer chaque « moi » mécanique par l'effort de promouvoir la présence.

Les « moi »s de travail, cependant, ne disent pas « Je ». Ils sont neutres, concis et instructifs. Leur tâche consiste à défléchir l'imagination et à promouvoir la présence. M. Ouspensky l'explique quand il dit « La conscience est quelque chose d'autre que la pensée. Vous utilisez la pensée [les « moi »s de travail] pour lui donner une impulsion et ensuite, elle commence à prendre le bon cap et vous devenez conscient [présent] sans pensée.» Ce qu'il n'a cependant pas dit, c'est que la présence ne dure habituellement pas longtemps d'elle même. Les « moi »s de travail doivent recommencer à donner une impulsion.

Dans la Fellowship of Friends, nous développons des « moi » de travail spécifiques qui nous aident à être présent. Nous pratiquons par exemple d'essayer de ne pas juger les gens ni les situations. C'est parce que, comme l'explique M. Burton, les «moi»s de jugement constituent l'une des manières les plus communes de perdre la présence. Un moment, nous percevons quelque chose et le suivant, nous nous endormons dans un « moi » qui juge ce que nous percevons. Pour le dire dans les mots de M. Burton, le jugement ouvre immédiatement la porte à l'imagination et interrompt la présence». Lorsque cela se produit, ou même, juste avant que cela ne se produise, l'antidote consiste à introduire un «moi» de travail du type « Ne juge pas, reste alerte, reste présent ». Ce désir de juger, cependant, risque de reprendre le dessus de sorte que les « moi »s de travail doivent continuer à travailler si nous voulons rester présent.

Un autre moment favori au cours duquel la présence est obstruée, c'est sous la douche... A ce moment-là, les « moi »s s'imaginent qu'ils « pensent » : à faire le programme de la journée, à repasser un évènement du passé ou à entretenir des espoirs agréables, qu'ils soient réalistiques ou non. Pendant tout ce temps-là, tous ces «moi»s prennent la place de la présence durant cette activité routinière de prendre notre douche et nous perdons presque totalement conscience que nous sommes même sous la douche ou dans le bain. Cela peut sembler un moment plutôt anodin dans lequel vouloir introduire des « moi »s de travail, pourtant M. Burton nous rappelle que promouvoir la présence n'est pas réservé à des occasions spéciales, c'est toujours l'occasion de le faire. Dans la même veine, le soufi Gujduvani nous conseille « Lutte contre toute pensée étrangère, sois toujours attentif à ce que tu fais et à ce que tu penses, extérieurement ou intérieurement afin de pouvoir marquer l'empreinte de ton immortalité sur chaque moment qui passe de ta vie quotidienne. »


Consultez notre site web en 8 langues
  English English        Deutsch Deutsch      Español Español
  Français Français       Italiano Italiano      Magyar Magyar
  Português Português     Russian Russian


Autres liens pouvant vous intéresser sur notre site web
• Vidéos de l'enseignement de Robert Earl Burton
Lecture suggérée au sujet des idées de la Quatrième Voie
• Clés ésotériques pour comprendre La Bible


Présentations d'introduction — mensuelles
Nous proposons une série de présentations d'introduction gratuites dans diverses grandes villes du monde entier. Pour y participer :
• Veuillez appeler notre ligne gratuite d'informations aux Etats-Unis (1-800-642-0212),
ou
Trouvez un centre à proximité de chez vous.

1— La fondation de la Quatrième Voie
• Le rappel de soi · l'attention divisée · la conscience
• L'homme en tant que machine · les nombreux
« moi »s
• Obstacles au rappel de soi· travail dans une école

2— La théorie des centres (demande la présentation 1)
• Les quatre centres inférieurs
• Le centre sexuel
• Les centres supérieurs
• L'âme, l'esprit

3— Promouvoir et prolonger la présence
(demande la présentation 1 et 2)
• Méthodes pratiques pour introduire et soutenir le rappel de soi



Informations pour joindre l'Ecole
La Fellowship of Friends est une école de la Quatrième Voie qui possède des centres dans le monde entier. Les contributions sont mensuelles. Pour de plus amples détails :
Trouvez le centre le plus proche de chez vous.
Contactez-nous par courriel à l’adresse contact@beingpresent.org.

• Téléphonez au 1-800-642-0212.


Statue d'un lion. Collection de la Fellowship of Friends.

« Moi »s de travail
Si un homme vit sans lutte intérieure, si tout se passe en lui sans opposition, s'il va vers tout ce qui l'attire ou s'il tourne comme une girouette, il restera tel qu'il est.
Georges Ivanovich Gurdjieff
Vous devez comprendre que ce qui est extérieur est d'une importance minime. C'est ce qui est intérieur qui compte, la guerre intérieure.
P. D. Ouspensky
Bien connaître les principes, c'est une chose........y relier la connaissance, c'est très différent.
Rodney Collin
A chaque nouvelle respiration, le rappel de soi consume l'imagination ou l'imagination consume le rappel de soi. Chaque mouvement que l'on fait sans présence reserre les chaînes du sommeil. La présence révèle combien la pensée est faible. Ce qui intéresse les nombreux "moi"s n'intéresse pas les centres supérieurs.
Robert Earl Burton
La pensée dévore l'esprit, elle le consume d'instant en instant. La vraie guerre, la guerre importante, c'est cette guerre-ci.
Roumi  
Cette bataille continue toute sa vie.
Al-Ghazali
Il y a une guerre qui ouvre les portes du paradis. Heureux sont les guerriers dont c'est le destin de se battre dans une telle guerre.
La Bhagavad-Gita
Quel que soit ton degré de prospérité, une centaine de "moi"s grimaçant surgiront face à toi.
Attar
Peu importe la subtilité des pensées du dormeur , ses rêves ne le guideront pas chez lui.
Hafiz

Tu dois craindre les conséquences intérieures de ton propre oubli. Si tu t'égares, reviens aussi vite que possible.
Bahauddin

Tu te trouves au début derrière le voile, même si tu pratiques le rappel. Ensuite vient le dévoilement, qui est la présence.
Qushayri


Contact concernant ce bulletin
Avez-vous une question ou une difficulté ? Ecrivez à l'éditeur à l'adresse editor@beingpresent.org

Faites-suivre ce numéro
Vous pouvez faire suivre ce bulletin à qui que ce soit qui risque de s'intéresser à la Quatrième Voie et à la Fellowship of Friends.

Abonnez-vous
Passez à notre bulletin d'abonnement.

Envoyez-nous vos commentaires
Ce bulletin est-il utile ? Veuillez nous le faire savoir sur notre formulaire de réponse.

Consultez les parutions précédentes

Désabonnez-vous
Veuillez utiliser le bouton
« Désabonnez-vous sans problème » au bas de ce bulletin.


Fellowship of Friends
(une association à but non lucratif)
P.O. Box 100 · Oregon House, CA 95962
copyright © 2005 · tous droits réservés

Aucune partie de ce bulletin ne peut être copié, réimprimé ni reproduit sous aucune forme que ce soit sans l'autorisation écrite prélable de la Fellowship of Friends.