Consultez ce bulletin d'informations en 9 autres langues
 
MAI 2005 • Vol 2, No 5
Présence • Eveil • Centres supérieurs • Le bien-aimé • Dieu
Être présent

Une parution de la Fellowship of Friends



L’intendant

M. Ouspensky a expliqué que, sans le rappel de soi, notre être est comme une demeure sans maître et que les nombreux « mois » sont comme des serviteurs vivant dans l’anarchie. Il ajoute que lorsque une poignée des serviteurs les plus sensés, qu’on appelle le « moi observateur », se rendent compte de cela, ils choisissent un député-intendant qui veille à ce que tous les autres « moi »s arrêtent de faire obstacle l’un à l’autre et à ce qu’ils accomplissent le travail qui leur incombe. Le député-intendant agit ainsi pour préparer la demeure pour l’intendant qui à son tour, la préparera pour le maître, la présence des centres supérieurs.
Dans le travail, le député-intendant représente notre capacité à voir les « moi »s mécaniques et à commencer à résister à l’attraction de l'imagination et de l’identification. Mais cela ne constitue qu’une étape du rappel de soi. La prochaine étape consiste à utiliser activement les « mois »de travail qui divisent l'attention et encouragent la présence. Il s’agit du député qui entre dans la demeure et prépare l’arrivée du maître en faisant des efforts conscients répétés pour promouvoir et prolonger la présence. Comme Robert Earl Burton l’a mentionné, « les mois de travail nous permettent d’abandonner les « mois » mécaniques pour la présence silencieuse de la divinité en nous ».

Être pleinement conscient semble signifier que les centres supérieurs stimulent leur propre présence et utilisent le député pour aider à prolonger la présence dès que cela s'avère nécessaire. Pour atteindre ce niveau, cependant, nous devons commencer par développer un intendant et c'est une manière de comprendre pourquoi une école est nécessaire. De nous-même, nous pouvons nous rendre compte que la demeure est dans le désordre et nous pouvons même essayer d’organiser certains des « mois ». Mais pour comprendre que même dans ce cas-là, le maître est absent, et pour savoir comment se préparer pour l’arrivée du maître, il s'agit là d'étapes du travail qui demandent des méthodes objectives et une aide extérieure.

L’intendant se trouve dans le centre émotionnel, le plus rapide des quatre centres inférieurs. Dès que l’intendant se rend compte que nous nous égarons dans un état d’imagination ou d’identification, il active immédiatement les « mois » de travail. Il peut par exemple alerter le centre émotionnel pour le rendre conscient de nous-même et de notre entourage, il peut produire des pensées intentionnelles dans le centre intellectuel telles que « Sors de l’imagination », « sois présent », « reste présent », il peut aussi stimuler le centre moteur à utiliser des mouvement intentionnels qui stimulent l’attention. Comme M. Burton l’indique, « L'intendant émule les centres supérieurs tout en comprenant qu'il est destiné à servir son maître, un état sans mots ».

L’intendant n’est pas la conscience, c’est un niveau d’alerte émotionnelle éduquée qui peut comprendre que nous ne sommes pas conscients. Tel un compas, il nous redirige constamment vers la cible d’être plus conscient. Cette capacité varie selon son niveau de développement. Plus l’intendant est développé, plus il sera ferme et constant face à l’assaut constant des « mois » mécaniques et plus déterminé il sera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour promouvoir la présence. M. Burton a dit récemment que « L’intendant ne doit pas cesser ni se lasser de promouvoir la présence ». Dès que l’intendant cesse de promouvoir la présence, le sommeil nous envahit ».

M. Burton indique aussi que la façon dont l’intendant utilise les « mois » de travail pour promouvoir la présence est une connaissance dont la clarté est évidente dans la littérautre des écoles et traditions conscientes de l'histoire entière de l'humanité. Par exemple, la Bible parle de l’âme (l’intendant) qui demande l’aide des anges (« mois » de travail) pour atteindre Dieu (la présence des centres supérieurs). De même, les soufis décrivent l’amant (l’intendant) dont la poursuite passionnée du bien-aimé (la présence) est escortée par les soldats de la parole (les « mois » de travail).

Le travail intérieur du développement d’un intendant qui peut promouvoir et prolonger la présence a toujours été la raison d'être des écoles ésotériques. Comme M. Burton l’explique : « C’est le rôle de l’intendant de trouver le chemin vers le présent et dans les écoles, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour être dans un état permanent d’arrivée dans le présent ».


Consultez notre site web en 8 langues

  English English        Deutsch Deutsch      Español Español      Français Français

  Italiano Italiano       Magyar Magyar       Português Português    Russe Russian


Autres liens pouvant vous intéresser
• Vidéos de l'enseignement de Robert Earl Burton
Lecture suggérée au sujet des idées de la Quatrième Voie
• Clés ésotériques pour comprendre La Bible


Présentations d'introduction — mensuelles
Nous proposons une série de présentations d'introduction gratuites dans diverses grandes villes du monde entier. Pour y participer :
• Veuillez appeler notre ligne gratuite d'informations aux Etats-Unis (1-800-642-0212),ou
Trouvez un centre à proximité de chez vous.

1 —Une synthèse du système
• Le système constitue une connaissance ancienne et objective
• Le microcosme homme peut transcender son niveau d’existence
• Les écoles utilisent des méthodes d’éveil précises

2— Les quatre centres inférieurs (assistez auparavant à la 1ère présentation)
• Observer comment les centres inférieurs fonctionnent
• Reconnaître quand les centres inférieurs chassent la présence •Utiliser les centres inférieurs pour atteindre les centres supérieurs

3— Promouvoir et prolonger la présence
(demande d’avoir assisté aux présentations 1 et 2)
• Le centre instinctif est le « cerveau derrière la machine »
• Développer l’intendant et les parties intellectuelles des centres
• 14 méthodes permettant de promouvoir et de prolonger la présence



Informations pour joindre l'Ecole
La Fellowship of Friends est une école de la Quatrième Voie qui possède des centres dans le monde entier. Les contributions sont mensuelles. Pour de plus amples détails :
Trouvez le centre le plus proche de chez vous.
• Contactez-nous par courriel à l’adresse contact@beingpresent.org.

• Téléphonez au 1-800-642-0212.

Fontaine de Poséïdon, bronze. Collection de la Fellowship of Friends.

Réflexions sur l'intendant
Le député-intendant se développe à partir du « moi » observateur et commence la tâche d'élimination de ce qui s'oppose au rappel de soi. L'intendant
dispose d'une capacité encore plus grande à le faire. Les « moi » de travail représentent le conseiller sage de l'intendant et s'expriment d'une voix posée. Leur tâche est de vous amener aussi prêt que possible du troisième état de conscience.

Robert Earl Burton
Garde le seuil de ta maison et empêche les troupes de fantaisies de passer le seuil.
Pétrarque
Vous devez apprendre quelle sorte de travail effectuer, quelle sorte de travail éviter et comment atteindre un état de détachement calme grâce à votre travail.
Bhagavad-Gita
Il ne peut rien faire, ne peut survivre pendant même un instant sans son Bien-Aimé. Il se souvient constamment de son Bien-Aimé comme son Bien-Aimé se souvient de lui.
Roumi
J'établirai sur elles un seul pasteur qui les paîtra: ...il les paîtra, et il sera lui-même leur pasteur
Ezéchiel : 34:23-24

Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous.
Jacques 4:8
Les amants prient constamment. Une fois par jour, une fois par semaine, cinq heures par jour ne suffisent pas. Viens t'asseoir dans la chambre la plus intérieure, là où tu seras sauf du voleur d'amour.
Roumi

Et le Seigneur a dit, « Quel est donc l'intendant fidèle et prudent, que le maître a établi sur ses domestiques ?« 
Luc 12:42
Comme un noble qui garde les portes de son château, on doit garder son esprit contre les dangers extérieurs et intérieurs, on ne doit le négliger un seul instant.
Bouddha
Il ne relâche pas son souvenir de Dieu, il ne se fatigue pas de la réalité de Dieu et il ne tient compagnie à personne d'autre qu'à Dieu.
Bayazid


Contact concernant ce bulletin
Avez-vous une question ou une difficulté ? Ecrivez à l'éditeur à l'adresse editor@beingpresent.org

Faites-suivrece numéro

Vous pouvez faire suivre ce bulletin à qui que ce soit qui risque de s'intéresser à la Quatrième Voie et à la Fellowship of Friends.

Abonnez-vous
Passez à notre
bulletin d'abonnement.

Envoyez-nous vos commentaires
Ce bulletin est-il utile ? Veuillez nous le faire savoir sur notre formulaire de réponse.

Consultez les parutions précédentes

Désabonnez-vous
Veuillez utiliser le bouton Désabonnez-vous au bas de ce bulletin.


Fellowship of Friends
(une association à but sans lucratif)
P.O. Box 100 · Oregon House, CA 95962
copyright © 2005 · tous droits réservés

Aucune partie de ce bulletin ne peut être copiée, réimprimée ni reproduite sous aucune forme que ce soit sans l'autorisation écrite prélable de la Fellowship of Friends.