Consultez ce bulletin d'informations en 9 autres langues  
 
OCTOBRE 2005 • Vol 2, No 10
Présence • Eveil • Centres supérieurs • Le bien-aimé • Dieu
Être présent

Une parution de la Fellowship of Friends



Les centres supérieurs

Tous les efforts réalisés pour diviser l'attention et être présent visent à un seul but : celui d'atteindre les centres supérieurs et de faire l'expérience d'états supérieurs de conscience. Cette expérience est dépeinte dans la littérature ésotérique comme une « seconde naissance » et le « mariage intérieur mystique » .

Lorsque nous ne divisons pas notre attention, nous existons au niveau externe mais nous ne sommes pas présents intérieurement. Notre attention est happée hors de nous et diffusée sous forme d'imagination et d'identification. La valeur de l'attention divisée, quand nous devenons conscients de nous-mêmes et de notre environnement simultanément, c'est qu'elle écarte le voile de l'imagination et remplace l'identification par la présence. En conséquence, nous commençons à percevoir de manière plus vive. C'est le centre émotionnel supérieur qui commence à émerger dans le troisième état de conscience.

Le troisième état peut survenir par éclairs lorsque vous vous trouvez dans un nouvel environnement ou lorsque quelque chose d'inattendu se produit, comme par exemple de rencontrer un ami que vous n'avez pas vu depuis des années. La nouveauté ou l'incongruité de la situation vous invite à être plus conscient de vous-même dans votre environnement. Il s'agit du troisième état, et s'il est suffisamment profond, vous ne l'oubliez jamais parce que c'est un état supérieur de conscience qui existe hors du temps.

Il existe aussi un autre état, le quatrième état—qui peut se produire, par exemple, dans des moments de danger. Les personnes qui ont connu des expériences mettant leur vie en danger décrivent souvent un état d'une clarté extrême où le temps est suspendu, et une capacité inhabituelle à percevoir ce qui se passe dans le moment. Ce sont des perceptions du centre intellectuel supérieur dans le quatrième état de conscience. Mais elles sont, elles aussi, habituellement très courtes et ne peuvent être soutenues.

Bien que nous les appelions « centres
», les centres supérieurs diffèrent des centres inférieurs en tout. Il s'agit d'un ordre de création différent, tout comme le soleil est un ordre de création différent de la terre. Les centres supérieurs ne produisent pas de « moi »  Ils sont sans mot et conscients. Ils constituent la divinité en nous. C'est pourquoi les écoles ésotériques à travers l'histoire ont fait référence aux centres supérieurs comme à la « terre » et au « monde » et aux centres supérieurs comme au Bien-aimé, Dieu, ou au Seigneur.

Robert Earl Burton nous rappelle souvent que la présence des centres supérieurs est la signification cachée de la vie sur la terre. Pourtant la plupart des gens, ne connaissant pas l'existence des centres supérieurs, cherchent le sens de la vie dans leurs centres inférieurs. Par exemple, le centre intellectuel recherche la vérité dans les livres tandis que le centre émotionnel recherche la foi dans les religions. Le centre instinctif et le centre moteur poursuivent des accomplissements physiques et recherchent le bien-être dans des activités comme les régimes, le yoga et la méditation. Pourtant, le sens supérieur de la vie qu'ils recherchent est à l'intérieur de nous. Il s'agit de notre vrai Soi, la présence divine de nos propres centres supérieurs.

Le but des écoles ésotériques a toujours été de distinguer les centres supérieurs des centres inférieurs et d'utiliser ces derniers pour promouvoir la présence des premiers. C'est le symbolisme de la carte XXI du Tarot de Marseille où les centres instinctifs et moteurs (pris comme unité) sont représentés par le taureau, le centre émotionnel est représenté par le lion et le centre intellectuel par l'aigle. L'ange symbolise l'intendant, qui fait partie du centre émotionnel et qui guide nos efforts à être présent. Gouverné par l'intendant, les parties intellectuelles des centres encouragent la présence du centre émotionnel supérieur dans le troisième état de conscience.

Lorsque l'intendant initie l'attention divisée, nous tournons de l'état d'imagination et d'identification « la tête en bas » (carte XII du Tarot de Marseille) à l'état de présence pleine de clarté. Cela prépare le terrain aux centres supérieurs qui deviennent graduellement plus forts, apparaissent plus souvent et restent éveillés plus longtemps (carte XXI).


Consultez notre site web en 8 langues

  English English        Deutsch Deutsch      Español Español      Français Français

  Italiano Italiano       Magyar Magyar       Português Português    Russe Russe


Autres liens pouvant vous intéresser
• Vidéos de l'enseignement de Robert Earl Burton
Lecture suggérée au sujet des idées de la Quatrième Voie
• Clés ésotériques pour comprendre La Bible


Présentations d'introduction — mensuelles
Nous proposons une série de présentations d'introduction gratuites dans diverses grandes villes du monde entier. Pour y participer :
• Veuillez appeler notre ligne gratuite d'informations aux Etats-Unis (1-800-642-0212),
ou
Trouvez un centre à proximité de chez vous.

1 —Une introduction au système
• Le système constitue une connaissance ancienne et objective
• Le microcosme homme peut transcender son niveau d’existence
• Les écoles utilisent des méthodes d’éveil précises

2— Les quatre centres inférieurs (assistez auparavant à la 1ère présentation)
• Observer comment les centres inférieurs fonctionnent
• Reconnaître quand les centres inférieurs chassent la présence
• Utiliser les centres inférieurs pour atteindre les centres supérieurs

3— Promouvoir et prolonger la présence
(demande d’avoir assisté aux présentations 1 et 2)
• Développer l'intendant et les parties intellectuelles des centres
• Le centre instinctif est le « cerveau derrière la machine »
• Méthodes spécifiques permettant de promouvoir et de prolonger la présence


Informations pour joindre l'Ecole
La Fellowship of Friends est une école de la Quatrième Voie qui possède des centres dans le monde entier. Les contributions sont mensuelles. Pour de plus amples détails :
Trouvez le centre le plus proche de chez vous.
Contactez-nous par courriel à l’adresse contact@beingpresent.org.

• Téléphonez au 1-800-642-0212.


Carte XII (Le Pendu) et carte XXI (Le Monde) du Tarot de Marseille.

Pensées sur les centres supérieurs
Le but consiste à atteindre les centres supérieurs de conscience et à pouvoir travailler avec les centres supérieurs. Tout le reste vise à cela, vise à atteindre ce but.
P. D. Ouspensky
L'intendant émule les centres supérieurs tout en comprenant qu'il est destiné à servir son maître, un état sans mots. Nous ne sommes pas les nombreux « mois »  Même l'intendant n'est pas réel. Cependant, les centres supérieurs sans mot qu'il produit sont réels.
Robert Earl Burton  
En fait, le monde entier n'est qu'imagination tandis que Dieu seul est la vraie réalité.
Shah Nimatullah (Soufi du 14ème siècle)
  
Je suis le silence qui est incompréhensible.
Texte Nag Hammadi
L'homme marié au monde est comme un prisonnier enchaîné pieds et mains.
Saint Jean Climaque 
Lorsque vous trouvez celui que vous cherchez, abandonnez le monde et laissez-le.
Hafiz 
 
Fais tout ce que tu peux pour t'approcher de ton seigneur.
Ibn Arabi
 
Il n'y a pas de satisfaction autre que celle de la rencontre avec le Bien-aimé.
Kabir
 
Je chemine vers mon Seigneur d'un état à un état meilleur et d'un poste à un poste plus élevé.
Mohamed
 
Je suis né dans l'amour maintenant. Je suis plus que moi-même car je suis né deux fois.
Roumi
 
Vous recherchez une grande rareté.
Les mille et une nuits
 


Contact concernant ce bulletin
Avez-vous une question ou une difficulté ? Ecrivez à l'éditeur à l'adresse editor@beingpresent.org

Faites-suivre ce numéro
Vous pouvez faire suivre ce bulletin à qui que ce soit qui risque de s'intéresser à la Quatrième Voie et à la Fellowship of Friends.

Abonnez-vous
Passez à notre bulletin d'abonnement.

Envoyez-nous vos commentaires
Ce bulletin est-il utile ? Veuillez nous le faire savoir sur notre formulaire de réponse.

Consultez les parutions précédentes

Désabonnez-vous
Veuillez utiliser le bouton Désabonnez-vous au bas de ce bulletin.


Fellowship of Friends
(une association à but sans lucratif)
P.O. Box 100 · Oregon House, CA 95962
copyright © 2005 · tous droits réservés

Aucune partie de ce bulletin ne peut être copiée, réimprimée ni reproduite sous aucune forme que ce soit sans l'autorisation écrite préalable de la Fellowship of Friends.