Consultez ce bulletin d'informations en 9 autres langues  
 
JUILLET 2005 • Vol 2, No 7
Présence • Eveil • Centres supérieurs • Le bien-aimé • Dieu
Être présent

Une parution de la Fellowship of Friends



Le système et les écoles

Le système est une méthode ancienne parfaite que les écoles utilisent depuis l'aube de l'humanité, pour développer la conscience. Au cours de l'histoire, les écoles ont utilisé un langage légèrement différent mais le système, derrière leur langage, reste le même. Le but d'être dans une école reste le même : apprendre comment être présent et comment prolonger la présence avec le but ultime d'atteindre un état permanent dans les centres supérieurs.

A ce titre, les écoles des Egyptiens, des Juifs, des Hindous, des Chrétiens, des Musulmans, les auteurs du jeu de Tarot, les architectes des cathédrales gothiques utilisaient les mêmes méthodes et étaient reliés à la même source objective.

M. Ouspensky a dit
« Quand j'ai rencontré ce système, j'ai été très vite convaincu qu'il était connecté aux écoles et qu'il était ainsi passé inaperçu au cours de l'histoire écrite et celle passée sous silence. Pendant ce temps, des méthodes ont été inventées et perfectionnées » . Ce n'est pas avant le vingtième siècle cependant, que le système est apparu pour la première fois sous sa forme exotérique lorsque Gurdjieff et Ouspensky ont introduit ces idées sous forme de la Quatrième Voie. Avant cela, les écoles devaient cacher leur connaissance sous forme de symboles et d'histoires.

Là où par exemple, nous mentionnons ouvertement les centres inférieurs et la machine, des écoles antérieures y faisaient référence comme au « monde
» ou à la « terre » . Là où nous utilisons le terme centres supérieurs, des écoles antérieures disaient le « Bien-aimé » , « Dieu » , le « Seigneur » ou le « Soleil » . Elles savaient que les centres supérieurs sont la divinité en nous : un ordre de création différent, tout comme le soleil est un ordre de création différent de la terre. Le soufi du quatorzième siècle Shah Nimatullah, a écrit : « En fait, le monde entier n'est qu'imagination tandis que Dieu seul est la vraie réalité » . Il parlait bien sûr, ésotériquement. Son utilisation du mot « imagination » , cependant montre qu'avec les soufis, le système commençait à émerger sous forme exotérique.

Une version ésotérique antérieure du système, l'une des plus complète même, est les 21 cartes de l'Arcane majeure du jeu de tarot de Marseille. Robert Earl Burton indique que, bien que le Tarot soit subjectivement considéré comme un instrument pour prédire le futur, il explique réellement comment atteindre la présence de manière objective.

La carte numéro X, par exemple, la « Roue de la fortune
» , dépeint notre monde intérieur dans le second état de conscience. Elle montre les nombreux « moi » en train de tourner mécaniquement dans l'état d'imagination, dans lequel chaque « moi » pense être la conscience et s'assoit momentanément sur le trône du sommet de la roue. Pourtant, chaque « moi » disparaît au bout de trois secondes pour être remplacé par un nouveau « moi » né dans un des quatre centres inférieurs. En d'autres mots, sans le rappel de soi, nous croyons chaque « moi » et nous devenons chaque « moi » qui apparaît. Comme M. Burton l'a dit, cette carte devrait en fait s'appeler la « Roue de la mauvaise fortune » . Les Hindous y faisaient référence comme la la « Roue de Maya » , le monde de l'illusion.

A la fin de la séquence de l'Arcane majeure se trouve la carte XXI, « le Monde
» . Ici, la représentation féminine correspond au centre émotionnel supérieur qui a réussi à apparaître dans un état de présence prolongée dans le « monde » conscient du troisième état. Les quatre figures autour d'elle symbolisent les parties intellectuelles des centres qui aident à promouvoir et à prolonger la présence. Il s'agit bien des quatre animaux de l'apocalypse du Nouveau Testament—et ils ont la même signification ésotérique.

Au sujet de cette similarité de connaissance entre écoles, M. Gurdjieff a dit «Beaucoup de gens trouvent cela bizarre quand je dis que l'Egypte antique était chrétienne plusieurs milliers d'années avant la naissance du Christ, c'est à dire que sa religion était formée des mêmes principes et des mêmes idées qui constituent la vraie chrétienté. Des écoles spéciales existaient dans cette Egype antique«. Et comme l'a dit M. Burton récemment, « Toutes les écoles sont la même école
» .


Consultez notre site web en 8 langues

  English English        Deutsch Deutsch      Español Español      Français Français

  Italiano Italiano       Magyar Magyar       Português Português    Russe Russe


Autres liens pouvant vous intéresser
• Vidéos de l'enseignement de Robert Earl Burton
Lecture suggérée au sujet des idées de la Quatrième Voie
• Clés ésotériques pour comprendre La Bible


Présentations d'introduction — mensuelles
Nous proposons une série de présentations d'introduction gratuites dans diverses grandes villes du monde entier. Pour y participer :
• Veuillez appeler notre ligne gratuite d'informations aux Etats-Unis (1-800-642-0212),
ou
Trouvez un centre à proximité de chez vous.

1 —Une introduction au système
• Le système constitue une connaissance ancienne et objective
• Le microcosme homme peut transcender son niveau d’existence
• Les écoles utilisent des méthodes d’éveil précises

2— Les quatre centres inférieurs (assistez auparavant à la 1ère présentation)
• Observer comment les centres inférieurs fonctionnent
• Reconnaître quand les centres inférieurs chassent la présence
• Utiliser les centres inférieurs pour atteindre les centres supérieurs

3— Promouvoir et prolonger la présence
(demande d’avoir assisté aux présentations 1 et 2)
• Développer l'intendant et les parties intellectuelles des centres
• Le centre instinctif est le « cerveau derrière la machine »
Méthodes spécifiques permettant de promouvoir et de prolonger la présence


Informations pour joindre l'Ecole
La Fellowship of Friends est une école de la Quatrième Voie qui possède des centres dans le monde entier. Les contributions sont mensuelles. Pour de plus amples détails :
Trouvez le centre le plus proche de chez vous.
Contactez-nous par courriel à l’adresse contact@beingpresent.org.

• Téléphonez au 1-800-642-0212.


La « Roue de la Fortune » et le « Monde » , cartes du Tarot de Marseille.

Au sujet du système et des écoles
Les gens qui ont possédé une connaissance objective ont essayé d'exprimer l'idée de l'unité dans les mythes, les symboles et dans des formules verbales qui, transmises sans distortion, ont véhiculé l'idée d'une école à l'autre.
Georges Ivanovich Gurdjieff
L'Influence C signifie influence d'école. Une école ne peut commencer sans l'aide d'une autre école, sans l'aide de ceux qui se sont échappés auparavant.
P. D. Ouspensky
Nous voyons la trace monumentale d'écoles dans le passé, une école derrière une école derrière une école.
Rodney Collin  
Chaque école utilise le même système sous une forme différente. Les élèves d'écoles trouvent toujours leur propre présence plus intéressante que tout autre chose hors d'eux-mêmes. Les écoles possèdent leur propre sagesse consciente et leur connaissance ésotérique vise à mettre l'essence dans un état d'attention divisée. Les écoles sont le fruit d'école supérieure.
Robert Earl Burton
La raison nous a mené jusqu'à la porte, mais c'est la présence qui nous a fait entré.
Sanai
Le travail commence dès que vous ouvrez vos yeux le matin.
Hafiz
Aucun jour n'est plus une perte pour toi que celui qui s'est passé sans présence.
Omar Khayyam
Tu dois évaluer comment tu passes chaque moment : avec présence ou dans un état de négligence.
Shah Naqshband



Contact concernant ce bulletin
Avez-vous une question ou une difficulté ? Ecrivez à l'éditeur à l'adresse editor@beingpresent.org

Faites-suivre ce numéro
Vous pouvez faire suivre ce bulletin à qui que ce soit qui risque de s'intéresser à la Quatrième Voie et à la Fellowship of Friends.

Abonnez-vous
Passez à notre bulletin d'abonnement.

Envoyez-nous vos commentaires
Ce bulletin est-il utile ? Veuillez nous le faire savoir sur notre formulaire de réponse.

Consultez les parutions précédentes

Désabonnez-vous
Veuillez utiliser le bouton Désabonnez-vous au bas de ce bulletin.


Fellowship of Friends
(une association à but sans lucratif)
P.O. Box 100 · Oregon House, CA 95962
copyright © 2005 · tous droits réservés

Aucune partie de ce bulletin ne peut être copiée, réimprimée ni reproduite sous aucune forme que ce soit sans l'autorisation écrite préalable de la Fellowship of Friends.