Lisez ce bulletin en 8 langues différentes
 
AVRIL 2005 • Vol 2, No 4
Présence • Eveil • Centres supérieurs • Le bien-aimé • Dieu
Être présent

Une parution de la Fellowship of Friends



Prolonger la présence

Le rappel de soi est possible à chaque moment où nous nous rappelons de diviser l'attention et d'être présent. Cependant, pour réaliser le potentiel maximal du rappel de soi, il faut faire plus que d'essayer d'être présent de temps en temps. Nous devons prolonger la présence avec le but de la rendre de plus en plus continue.

Comme le remarque M. Ouspensky, la
« continuité est l'effort principal. Des éclairs peuvent se produire mais la continuité demande des efforts. Si nous voulons faire l'expérience de périodes plus prolongées de conscience de soi au lieu d'éclairs occasionnels, nous devons comprendre que ces moments ne peuvent arriver d'eux-mêmes, ils demandent l'intervention de notre volonté. » Il faisait référence à l'effort fourni par les « moi »s de travail pour soutenir le rappel de soi et prolonger la présence.

Il nous suffit seulement d'un
« moi » de travail par exemple, « Divise ton attention » pour nous ramener au moment présent. Mais un seul de ces « moi »s ne suffit généralement pas à nous maintenir dans le présent. Pour prolonger la présence, nous avons besoin d'une série de « moi »s de travail qui peuvent prendre la relève pour dépasser l'inertie de notre imagination et de nos « moi »s mécaniques. Nous pouvons par exemple générer une série de « moi »s de travail tels que « Sois présent. Divise ton attention. Evite l'imagination. Ne t'identifie pas. Sois ici maintenant. Vois ce qui est en face de toi. Ne te précipite pas hors du moment. »

Les
« moi »s de travail ne sont pas compliqués ni frénétiques. Ils sont calmes, clairs et fermes. Ils encouragent et prolongent patiemment la présence de la meilleure manière possible dans les circonstances données. Il est également important de comprendre que les « moi »s de travail ne sont pas en eux-mêmes l'état de présence qu'ils stimulent. Dans le language du système, les « moi » de travail sont des pensées intentionnelles engendrées par les parties intellectuelles des centres pour aider à promouvoir la présence muette des centres supérieurs.

Robert Earl Burton explique que la Roue de la Fortune (X) du jeu de tarot de Marseille représente comment les
« moi »s mécaniques tournent en nous et prennent la place de la présence. Il ajoute que les « moi »s de travail, à l'inverse, tournent dans l'autre sens, non pas à leur propre compte mais au service de la présence en aidant à la promouvoir et à la prolonger. Cela n'arrive pourtant pas tout seul. Dès que nous arrêtons de fournir un effort conscient pour générer les « moi »s de travail et être présent, l'imagination reprend immédiatement le dessus en nous ramenant au monde mécanique et en repoussant la présence.

A ce sujet, M. Burton a récemment cité Hafiz qui dit
« Tu te feras prendre en rapt si tu ne restes pas près du Bien-aimé ». M. Burton ajoute « Lorsque vous ne stimulez pas la présence en vous, vous suivez chaque « moi » qui arrive, chaque sujet d'imagination. La solution reste toujours de rester hors d'imagination de moment en moment. »

Il est étonnant comme il est simple d'être présent dans le moment, mais prolonger la présence de moment en moment est très difficile et c'est supposé être ainsi. C'est ce que Rodney Collin voulait dire lorsqu'il a écrit :
« Lorsqu'on commence à observer qu'on ne peut se rappeler soi-même que quelques secondes à la fois, cela semble négligeable. Mais ce que l'on doit comprendre, c'est que c'est difficile exactement parce qu'il s'agit du début d'un nouvel état pour nous, la clé d'un nouveau monde. Si c'était facile et si les résultats venaient plus vite, cela ne pourrait pas avoir l'importance que cela a. »

La manière dont nous découvrons l'importance de ce
« nouveau monde », c'est de revenir toujours et encore au rappel de soi puis de prolonger la présence aussi longtemps que possible. Ibn Arabi a dit, « Mon coeur se colle à la porte de la Présence Divine et attend attentivement ce qui arrive lorsque la porte est ouverte. »


Consultez notre site web en 8 langues

  English English        Deutsch Deutsch      Español Español      Français Français

  Italiano Italiano       Magyar Magyar       Português Português    Russian Russian


Autres liens pouvant vous intéresser
• Vidéos de l'enseignement de Robert Earl Burton
Lecture suggérée au sujet des idées de la Quatrième Voie
• Clés ésotériques pour comprendre La Bible


Présentations d'introduction — mensuelles
Nous proposons une série de présentations d'introduction gratuites dans diverses grandes villes du monde entier. Pour y participer :
• Veuillez appeler notre ligne gratuite d'informations aux Etats-Unis (1-800-642-0212),
ou
Trouvez un centre à proximité de chez vous.

1— La fondation de la Quatrième Voie
• Le rappel de soi · l'attention divisée · la conscience
• L'homme en tant que machine · les nombreux "moi"s
• Obstacles au rappel de soi· travail dans une école

2— La théorie des centres (demande la présentation 1)
• Les quatre centres inférieurs
• Le centre sexuel
• Les centres supérieurs
• L'âme, l'esprit

3— Promouvoir et prolonger la présence
(demande la présentation 1 et 2)
• Méthodes pratiques pour introduire et soutenir le rappel de soi



Informations pour joindre l'Ecole
La Fellowship of Friends est une école de la Quatrième Voie qui possède des centres dans le monde entier. Les contributions sont mensuelles. Pour de plus amples détails :
Trouvez le centre le plus proche de chez vous.
Contactez-nous par courriel à l’adresse contact@beingpresent.org.

• Téléphonez au 1-800-642-0212.


Fontaine en bronze. Collection de la Fellowship of Friends.

Pensées pour Prolonger la présence
Dès qu'un homme s'éveille un moment et ouvre les yeux, toutes les forces qui étaient la cause de son sommeil commencent à agir contre lui avec dix fois plus de force et il retombe immédiatement dans le sommeil.
Georges Ivanovich Gurdjieff
Dès que le Vrai moi apparaît, il est immédiatement détruit. Le contrôle signifie un effort à chaque pas.
P. D. Ouspensky
Il est très difficile de simplement se rappeler d'utiliser ce système. La vie n'a pas de sens sans la présence. Prolonger la présence est la plus grande oeuvre qu'on puisse créer dans l'univers.
Robert Earl Burton
La Présence est celui qu'on appelle le Bien-aimé. Reliez vos pratiques quotidiennes du souvenir l'une à l'autre, comme les liens d'une chaîne.
Roumi  
La pratique continue du souvenir produit la transmutation graduelle des attributs du soi inférieur en attributs de Dieu.
Nurbakhsh
La conscience est la partie d'une personne qui peut se transformer en quelque chose de plus grand. Lorsqu'elle devient continue pour cette personne, elle peut s'élever dans un autre état plus haut et plus subtil.
Qushayri
Si tu as trouvé le Bien-Aimé, pourquoi le perds-tu encore et encore ? Laisse toutes les imaginations de côté et tiens-toi ferme en ce que tu es.
Kabir
Seul Dieu a le droit de dire « Oui ».
Kharraz

Il n'y a qu'une chose à gagner dans cette vie, c'est de se souvenir de Dieu à chaque respiration et il n'y a qu'une chose à perdre, c'est chaque inspiration prise sans le souvenir de Dieu.
Madani
Mohammed traversa un voile après l'autre jusqu'à ce qu'il ait passé à travers mille voiles. Finalement, il écarta le Voile de l'Unicité.
Shah Naqshband


Contact concernant ce bulletin
Avez-vous une question ou une difficulté ? Ecrivez à l'éditeur à l'adresse editor@beingpresent.org

Faites-suivre ce numéro
Vous pouvez faire suivre ce bulletin à qui que ce soit qui risque de s'intéresser à la Quatrième Voie et à la Fellowship of Friends.

Abonnez-vous
Passez à notre bulletin d'abonnement.

Envoyez-nous vos commentaires
Ce bulletin est-il utile ? Veuillez nous le faire savoir sur notre formulaire de réponse.

Consultez les parutions précédentes

Désabonnez-vous
Veuillez utiliser le bouton Désabonnez-vous au bas de ce bulletin.


Fellowship of Friends
(une association à but sans lucratif)
P.O. Box 100 · Oregon House, CA 95962
copyright © 2005 · tous droits réservés

Aucune partie de ce bulletin ne peut être copiée, réimprimée ni reproduite sous aucune forme que ce soit sans l'autorisation écrite prélable de la Fellowship of Friends.