Consultez ce bulletin d'informations en 9 autres langues  
 
DÉCEMBRE 2005 • Vol 2, No 12
Présence • Eveil • Centres supérieurs • Le bien-aimé • Dieu
Être présent

une parution de la Fellowship of Friends


Déflexion de l'imagination 

Robert Earl Burton, qui a fondé la Fellowship of Friends en 1970 rappelle sans cesse à ses étudiants que l'imagination est l'obstacle le plus persistant à notre présence. Pour l'exprimer en ses termes, "l'imagination est l'état naturel de l'homme et le problème numéro un du processus d'éveil. Si nous comprenions vraiment ce qu'est l'imagination, nous la chasserions immédiatement."

L'état d'imagination est représenté de manière cruement complète dans la peinture d'un manuscrit hollandais que vous voyez à droite. La jeune fille représente la partie intellectuelle du centre émotionnel—le siège de l'intendant—vaincue par la roue perpétuelle de l'imagination. Au lieu de regarder À TRAVERS ses yeux physiques grâce à l'attention divisée, la partie intellectuelle du centre émotionnel est distraite par le flux incessant des nombreux 'mois'. Pendant ce temps, un âne, qui symbolise la partie intellectuelle du centre instinctif, tourne la roue. M. Burton commente au sujet de cette peinture : "Cela illustre ce qui se produit dans l'esprit des hommes : la partie intellectuelle du centre instinctif manipule l'imagination."

Le but du travail, bien sûr, est de renverser ce processus : défléchir consciemment la roue des 'mois' mécaniques et tourner nos pensées de l'autre côté grâce aux mois de travail. C'est-à-dire être présent et non en imagination. Comme M. Burton l'a dit, "l'homme est endormi et imagine qu'il est éveillé, et sa plus grande erreur est de trouver le sujet de son imagination plus intéressant que sa propre présence."

Les écoles ésotériques ont toujours connu la puissance de l'imagination, bien qu'elles l'aient exprimée sous forme de différents symboles. La tradition juive soulignait par exemple de se garder contre la 'tentation', la tradition chrétienne avertissait des dangers du 'mal' et plus tard, la tradition soufie la poétisait sous le nom du 'voile'. Mais elles parlaient toutes de la même chose : la manière dont l'imagination, manipulée par la partie intellectuelle du centre instinctif, prend la place de la présence.

Les écoles du passé savent aussi que la seule manière de vaincre l'imagination est d'être présent, et combien c'est difficile. C'est difficile, parce que l'intendant, qui abrite un petit nombre de 'mois' de travail, est encerclé par des milliers de 'mois' mécaniques qui s'opposent à la présence. Parlant de cela récemment, M. Burton a dit : "Cela s'appelle le Travail parce que le rappel de soi est la voie de la plus grande difficulté. Entrer en imagination est le plus aisé du monde, tandis qu'avoir un 'moi' de travail engager la présence divine est la chose la plus difficile qui soit."

M. Burton explique que "Si vous voulez vous débarasser de l'imagination, vous devez faire l'exercice du regard ou l'exercice de l'écoute [regarder ou écouter activement avec son attention divisée sont deux méthodes parmi beaucoup d'autres, que nous utilisons pour défléchir l'imagination]". Il ajoute "Vous ne pouvez pas vous contenter de souhaiter que l'imagination cesse, parce que le prochain 'moi' est déjà en place pour prolonger votre imagination s'il ne s'agit pas d'un 'moi' de travail. Et lorsque vous êtes présent, vous devez anticiper que la partie intellectuelle du centre instinctif essaiera de faire quelque chose pour vous attirer loin de la présence".

Prolonger la présence demande un état de vigilence constant que permet l'attention divisée, accompagné par l'effort incessant de reconnaitre l'imagination, de la défléchir et de revenir à la présence. Comme l'a dit le poète perse Sanai, "Reviens. Même si tu as rompu tes voeux dix mille fois, reviens à nouveau, reviens."


Consultez notre site web en 8 langues

  English English        Deutsch Deutsch      Español Español      Français Français

  Italiano Italiano       Magyar Magyar       Português Português    Russe Russe


Autres liens pouvant vous intéresser
• Vidéos de l'enseignement de Robert Earl Burton
Lecture suggérée
• Clés ésotériques pour comprendre La Bible


Présentations d'introduction — mensuelles
Nous proposons une série de présentations d'introduction gratuites dans diverses grandes villes du monde entier. Pour y participer :
• Veuillez appeler notre ligne gratuite d'informations aux États-Unis (1-800-642-0212),
ou
Trouvez un centre à proximité de chez vous.

1 — Une introduction au système
• Le système constitue une connaissance ancienne et objective
• Le microcosme homme peut transcender son niveau d’existence
• Les écoles utilisent des méthodes d’éveil précises

2— Les quatre centres inférieurs (assistez auparavant à la 1ère présentation)
• Observer comment les centres inférieurs fonctionnent
• Reconnaître quand les centres inférieurs chassent la présence
• Utiliser les centres inférieurs pour atteindre les centres supérieurs

3— Promouvoir et prolonger la présence
(demande d’avoir assisté aux présentations 1 et 2)
• Développer l'intendant et les parties intellectuelles des centres
• Le centre instinctif est le « cerveau derrière la machine »
• Méthodes spécifiques permettant de promouvoir et de prolonger la présence


Informations pour joindre l'Ecole
La Fellowship of Friends est une école de la Quatrième Voie qui possède des centres dans le monde entier. Les contributions sont mensuelles. Pour de plus amples détails :
Trouvez le centre le plus proche de chez vous.
Contactez-nous par courriel à l’adresse contact@beingpresent.org.

• Téléphonez au 1-800-642-0212.


‘La roue du cerveau’, provenant d'un manuscrit hollandais du 18ème siècle. (Cette image est reproduite ici à des fins exclusivement spirituelles et éducatives, et ne doit être utilisé pour aucun autre motif.)

Pensées sur l'imagination
Un homme ne voit pas le monde tel qu'il est. Le monde réel lui est masqué par le mur de l'imagination. Chaque centre comporte sa propre forme d'imagination.
Georges Ivanovich Gurdjieff
Les gens sont endormis et rêvent qu'ils sont éveillés. L'imagination est toujours prête à fonctionner en nous et à nous tromper. Lorsque le rappel de soi apparaît, il est immédiatement écrasé [par l'imagination].
P. D. Ouspensky
L'imagination est quelque chose qui satisfait complètement la machine. Cependant, elle ne satisfait pas les centres supérieurs ; elle est répugnante à leurs yeux. Toutes les actions de la partie intellectuelle du centre instinctif visent à nous attirer loin du présent vers l'imagination.
Robert Earl Burton  
Ne t'attarde pas sur le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.
Le Bouddha
Ne t'égare pas, ne t'égare pas ; reste attentif.
Milarepa  
Nous aimons nos pensées involontaires et c'est pourquoi elles reviennent.
Les Philocalies ; Evagre moine  
Continue à pratiquer le rappel jusqu'à ce que le monde de l'imagination soit pour toi levé.
Ibn Arabi 
Sache que la science du dévoilement n'a pas de fin.
Ibn Ata Allah 
Ne t'approche pas du bazar du trafic des pensées. Déchire les pensées et dévoile la conscience. Retire le voile de la belle épouse.
Roumi 
Tu dois évaluer comment tu passes chaque moment ; avec Présence ou dans la Négligence.
Shah Naqshband
Anticipe les troubles à chaque moment et quand ils s'approchent, fais-leur face comme à quelque chose d'attendu.
Les Philocalies ; Théophane le climaque

Je suis sorti [d'imagination]. Je vis !
Livre de Sortir au Jour (Le livre des morts égyptien)
 


Contact concernant ce bulletin
Avez-vous une question ou une difficulté ? Ecrivez à l'éditeur à l'adresse editor@beingpresent.org

Faites-suivre ce numéro à un(e) ami(e)
Vous pouvez faire suivre ce bulletin à qui que ce soit qui risque de s'intéresser à la Quatrième Voie et à la Fellowship of Friends.

Abonnez-vous
Passez à notre bulletin d'abonnement.

Envoyez-nous vos commentaires
Ce bulletin est-il utile ? Veuillez nous le faire savoir sur notre formulaire de réponse.

Consultez les parutions précédentes

Désabonnez-vous
Veuillez utiliser le bouton Désabonnez-vous au bas de ce bulletin.


Fellowship of Friends
(une association à but sans lucratif)
P.O. Box 100 · Oregon House, CA 95962
copyright © 2005 · tous droits réservés

Aucune partie de ce bulletin ne peut être copiée, réimprimée ni reproduite sous aucune forme que ce soit sans l'autorisation écrite préalable de la Fellowship of Friends.