Consultez ce bulletin d'informations en 9 autres langues  
 
NOVEMBRE 2005 • Vol 2, No 11
Présence • Eveil • Centres supérieurs • Le bien-aimé • Dieu
Être présent

une parution de la Fellowship of Friends



Le « combat intérieur » 

Plus on fait ce travail sincèrement, plus on voit combien d'efforts cela prend et la bataille que cela représente de continuer à être présent. Comme le dit le mystique indien Kabir : « Sur le terrain de ce corps, une grande bataille va de l'avant » .

Kabir fait ici référence au combat intérieur—à la lutte des
« mois » de travail pour ignorer de manière répétitive les « mois » mécaniques et promouvoir la présence. Kabir n'est pas non plus le premier à utiliser l'analogie du combat. L'école égyptienne, des milliers d'années avant le Christ, l'énonce ainsi dans le Livre de Sortir au jour : « Agrippe ton harpon et fais reculer l'ennemi » . Elle veut dire : contrôle tes « mois » de travail et utilise-les pour défléchir les « mois » mécaniques produits par les quatre centres inférieurs.

Des siècles plus tard, le Mahabharata faisait le portrait de cet effort sous les traits du guerrier Arjuna, qui représente ésotériquement l'intendant : « Arjuna devint réputé pour la fermeté de sa maîtrise des armes » . Les auteurs indiquent qu'un intendant mûr peut utiliser rapidement les « mois » de travail pour défléchir les « mois » mécaniques et réintroduire la présence. Les auteurs du Nouveau Testament faisaient le portrait du Christ de manière similaire : « Je (l'intendant) suis venu apporter non la paix (la présence) sur la terre (les quatre centres inférieurs), mais l'épée (les « mois » de travail). Mohammed, qui comprenait la signification ésotérique de la Bible, ajouterait plus tard : « Les épées (les « mois » de travail) sont la clé du paradis (promouvoir la présence) » .

Ces images de la guerre, utilisées par la plupart des écoles dans l'histoire, communiquent l'intensité du combat contre un ennemi déterminé à tout prix à vaincre son opposant dans une lutte où la vie et la mort sont en jeu. Au niveau intérieur, la victoire à atteindre est la présence divine qui culmine dans l'immortalité consciente, tandis que la défaite signifie la submersion sans fin en imagination.

Le guerrier de ce combat est l'intendant qui mène ses soldats - les « mois » de travail - dans la bataille contre un adversaire rusé : la partie intellectuelle du centre instinctif. Dans l'image ci-dessus, l''adversaire' est représenté comme dragon aux traits humains. Vu de plus près, on s'aperçoit que la cotte d'armes de l'homme-dragon se compose de nombreux visages : les nombreux « mois » qui font opposition à l'intendant.

Lorsque M. Ouspensky a dit que la partie intellectuelle du centre instinctif était l' « esprit derrière la machine » , il a expliqué qu'il contrôlait le reste du centre instinctif. Ce qu'il a omis de dire, c'est que cette partie de la machine contrôle aussi toutes les autres parties de la machine. C'est-à-dire qu'elle manipule indirectement les centres inférieurs pour produire l'imagination, l'identification et les émotions négatives. La partie intellectuelle du centre instinctif déclenche aussi des réactions comme l'agitation, la curiosité, le rire et les traits d'esprit, ainsi que l'envie d'attirer l'attention ou de l'éviter. Il ne s'agit ici que de quelques exemples. Derrière pratiquemment chaque manifestation se tient la partie intellectuelle du centre instinctif qui soit passe inaperçue, soit est prise par erreur pour une manifestation de la conscience.

L'ancien Testament, Lamentations 4:12, décrit la nature clandestine de cette partie de la machine : « Les rois de la terre et tous les habitants du monde, n'auraient jamais pensé que l'adversaire et l'ennemi aurait pénétré par-delà les portes de Jérusalem » . Robert Earl Burton déclare à ce sujet : « Les parties des centres (même les autres parties intellectuelles des centres) sont naïves sur le fait qu'elles sont utilisées par la partie intellectuelle du centre instinctif pour éloigner la présence » .

D'autres sources de la littérature et de l'art ésotériques dépeignent la partie intellectuelle du centre instinctif comme un hippopotame, un crocodile, un âne, un serpent ou le diable. M. Burton explique que c'est parce que la partie intellectuelle du centre instinctif est l'intelligence animale sous forme humaine, tandis que les centres supérieurs constituent l'intelligence divine sous forme humaine. Dépasser la première pour promouvoir la seconde est le but du développement de l'intendant.

De nombreux auteurs des Philocalies savaient cela et l'ont exprimé par l'idée de la prière, qui pour eux, revenait à utiliser les « mois » de travail pour défléchir les « mois » mécaniques. Saint Jean Climaque a par exemple écrit : « Votre épée spirituelle doit être toujours tirée » . De même Saint Jean de Carpathe déclarait « L'ennemi sait que la prière est notre arme invincible contre lui et tâche donc de nous empêcher de prier » . En d'autres mots, la partie intellectuelle du centre instinctif sait que les « mois » de travail mèneront à sa défaite et fait donc tout ce qu'elle peut pour nous attirer vers des « mois » mécaniques et nous isoler des «
mois » de travail.

Le maître soufi Roumi décrit la fermeté et la férocité de cette lutte : « Ne prends pas d'épée de bois pour le combat. Va en chercher une d'acier puis marche en avant rempli de joie. Viens de toutes tes forces, avec ton épée transperçante » . Comme M. Burton l’a expliqué récemment : « Nous n'avons pas le temps de pratiquer avec une épée de bois, nous devons être présents tant qu'il nous reste le temps » .

Cela a toujours été le but des écoles : défléchir incessamment l'imagination et réinstaurer l'attention divisée—être présent maintenant. L'une des illustrations les plus graphiques de cette lutte intérieure continue provient du livre sacré indien, la Bhagavad-Gita, qui raconte : « Il existe une guerre qui ouvre les portes du paradis. Heureux sont les guerriers dont c'est le destin de lutter dans ce combat » .


Consultez notre site web en 8 langues

  English English        Deutsch Deutsch      Español Español      Français Français

  Italiano Italiano      Magyar Magyar      Português Português    Russe Russe


Autres liens pouvant vous intéresser
• Vidéos de l'enseignement de Robert Earl Burton
Lecture suggérée
• Clés ésotériques pour comprendre La Bible


Présentations d'introduction — mensuelles
Nous proposons une série de présentations d'introduction gratuites dans diverses grandes villes du monde entier. Pour y participer :
• Veuillez appeler notre ligne gratuite d'informations aux Etats-Unis (1-800-642-0212)
ou
Trouvez un centre à proximité de chez vous.

1 —Une introduction au système
• Le système constitue une connaissance ancienne et objective
• Le microcosme homme peut transcender son niveau d’existence
• Les écoles utilisent des méthodes d’éveil précises

2— Les quatre centres inférieurs (assistez auparavant à la 1ère présentation)
• Observer comment les centres inférieurs fonctionnent
• Reconnaître quand les centres inférieurs chassent la présence
• Utiliser les centres inférieurs pour atteindre les centres supérieurs

3— Promouvoir et prolonger la présence
(demande d’avoir assisté aux présentations 1 et 2)
• Développer l'intendant et les parties intellectuelles des centres
• Le centre instinctif est le « cerveau derrière la machine »
• Méthodes spécifiques permettant de promouvoir et de prolonger la présence


Informations pour joindre l'Ecole
La Fellowship of Friends est une école de la Quatrième Voie qui possède des centres dans le monde entier. Les contributions sont mensuelles. Pour de plus amples détails :
Trouvez le centre le plus proche de chez vous.
Contactez-nous par courriel à l’adresse contact@beingpresent.org.

• Téléphonez au 1-800-642-0212.


Rustum tue le Dragon blanc. Miniature indienne du dix-septième siècle, Musée Rietberg, Zurich, Suisse. (Cette image est reproduite ici à des fins exclusivement spirituelles et éducatives, et ne doit être utilisé pour aucun autre motif.)

Réflexions sur le combat intérieur
Si un homme vit sans lutte intérieure, si tout se passe en lui sans opposition, s'il va vers tout ce qui l'attire ou s'il tourne comme une girouette, il restera tel qu'il est.
Georges Ivanovich Gurdjieff
Vous devez comprendre que ce qui est extérieur est d'une importance minime. C'est ce qui est intérieur qui compte, le combat intérieur.
P. D Ouspensky
Toutes les écoles utilisent les mêmes clés, parce que toutes les écoles ont le même problème : comment s'élever de l'imagination à la présence et comment rester là. Si l'intendant n'est pas actif, la partie intellectuelle du centre instinctif repoussera la présence.
Robert Earl Burton  
Et par l'épée vous vivrez.
Génèse 27:40  
Si j'avais pu saisir rapidement mes armes, j'aurais fait reculer les lâches dans le tumulte.
Texte égyptien
Un guerrier spirituel n'a pas d'ennemi extérieur.
Abu Bakr 
Il deviendra clair si ton épée est aiguisée ou non lorsque tu trancheras.
Sagesse tibétaine, Rechungpa  
Des lames surgiront là ou tu fais ton travail.
Roumi  
On doit se garder des coups portés par les afflictions mentales et les attaquer sans merci, comme si l'on était engagé dans un combat d'escrime avec un ennemi expert.
Sagesse tibétaine, Shantideva 
Dans ce combat contre les pensées mené par l'attention et la prière, réside la vie et la mort de l'âme.
Les philocalies 
Tire ton épée de discrimination et tranche l'imagination en pièces.
Bhagavad-Gita 
Sur le terrain de combat de l'âme se produit un fracas continuel entre les soldats des diables et des anges, jusqu'à ce que les anges prennent le dessus.
Al-Ghazali  
Le vrai Chrétien est un guerrier qui se fraye le chemin vers son pays natal céleste en luttant à travers les régiments de l'ennemi invisible.
Les philocalies
Cette bataille continue toute notre vie.
Al-Ghazali
 


Contact concernant ce bulletin
Avez-vous une question ou une difficulté ? Ecrivez à l'éditeur à l'adresse editor@beingpresent.org

Faites-suivre ce numéro
Vous pouvez faire suivre ce bulletin à qui que ce soit qui risque de s'intéresser à la Quatrième Voie et à la Fellowship of Friends.

Abonnez-vous
Passez à notre
bulletin d'abonnement.

Envoyez-nous vos commentaires
Ce bulletin est-il utile ? Veuillez nous le faire savoir sur notre formulaire de réponse.

Consultez les parutions précédentes

Désabonnez-vous
Veuillez utiliser le bouton Désabonnez-vous au bas de ce bulletin.


Fellowship of Friends
(une association à but sans lucratif)
P.O. Box 100 · Oregon House, CA 95962
copyright © 2005 · tous droits réservés

Aucune partie de ce bulletin ne peut être copiée, réimprimée ni reproduite sous aucune forme que ce soit sans l'autorisation écrite préalable de la Fellowship of Friends.