Consultez ce bulletin d'informations en 9 autres langues  
 
JUILLET 2006 • Vol 3, No 7
Présence • Eveil • Centres supérieurs • Le bien-aimé • Dieu

Être présent

Un bulletin d'informations mensuel qui vous aide à mettre les idées de la Quatrième Voie en pratique.

 

Ecrivez à l'éditeur

copyright © Fellowship of Friends, Inc.



L'espace paisible en soi

Avant de lire cet article, faites une pause un moment. Détendez-vous. Abandonnez vos nombreux « mois » et essayez de diviser votre attention. Essayez simplement d'avoir conscience de vous-même et retenez ce niveau d'attention tout en regardant autour de vous. Changez l'endroit où se pose votre regard au bout de quelques secondes afin de regarder sans qu'aucune pensée n'interfère avec votre vision. Essayez cela pendant environ 30 secondes.

Lorsque vous soutenez votre attention divisée ainsi, ou plus longtemps, cela commence à produire un calme intérieur. L'élan plein d'inertie des centres inférieurs dimininue, le bruit des nombreux
« mois » s'apaise et la présence commence à émerger. Comme l'a dit le maitre soufi Roumi, « Le soleil se remplit de lumière lorsqu'il se voit lui-même » . C'est ce qui se passe lorsque nous divisons notre attention et que nous la maintenons divisée. La présence commence à avoir conscience d'elle-même. Ce faisant, nous sortons du second état et nous nous approchons du seuil du troisième état de conscience. Nous commençons à nous éveiller.

M. Ouspensky décrit ce processus comme au passage à
« l'espace paisible en soi ». Il dit : « Continuez à observer et vous verrez qu'il existe en vous un espace où vous êtes calme, paisible, où rien ne vous perturbe. Cet espace paisible n'est pas une métaphore, c'est quelque chose de très réel, seulement, c'est difficile de l'atteindre. Mais si vous y parvenez plusieurs fois, vous pourrez vous souvenir de certaines des étapes et ces mêmes étapes vous aideront à y retourner » .

Le but, c'est bien sûr d'
« y retourner » parce que cet espace paisible en soi est ce qui rend les êtres humains tellement uniques au sein de l'univers. C'est dans cet espace, et seulement là, que nous pouvons cultiver un état de présence sans mots qui peut fleurir en états supérieurs de conscience.

(Maintenant même, lors de cette lecture, pausez à nouveau quelques instants et tâchez de rétablir votre attention divisée. Relisez si cela vous aide le premier paragraphe avant de continuer.)

Dans le second état de conscience, sans attention divisée, la porte vers l'espace paisible en soi est fermée et l'entrée en est bloquée. Ce qui la bloque principalement, c'est l'imagination—ce voile constant de
« mois » qui nous empêche de voir le chemin vers la présence. L'autre barrière, c'est l'identification qui a tant d'emprise sur nous que notre attention non divisée ne brise jamais suffisamment l'obstacle pour établir la présence, encore moins la prolonger. Il en va de même avec les émotions négatives et le bavardage inutile, autres obstacles à la présence.

Mais même lorsque nous connaissons ces obstacles, cela n'est pas suffisant pour les dépasser. Nous devons apprendre les pas exacts qui mènent à la présence. Nous devons savoir ce qui constitue le premier pas, et le second, et le troisième et ainsi de suite. Nous devons ensuite enchaîner ces pas comme les liens d'une chaîne d'efforts conscients. M. Ouspensky nous a dit que
« Le contrôle signifie un effort à chaque pas » .

Il a également remarqué que la
« continuité est l'effort principal » . Il dit: « Des éclairs [de conscience] peuvent se produire, mais la continuité demande des efforts » . En d'autres mots, des efforts périodiques à diviser l'attention ne suffisent pas à atteindre l'espace paisible en soi. Nous devons soutenir l'attention divisée, la retrouver incessamment tout en nous souvenant pourquoi nous la pratiquons.

Tout cela—apprendre les pas qui mènent à la présence, apprendre à les retracer encore et encore et encore, et comprendre où ils mènent et pour quelle raison, cela a toujours été le travail spécial des écoles. Comme l'a dit M. Ouspensky, c'est la raison d'être des écoles.


Consultez notre site web en 9 langues

  English English        Deutsch Deutsch      Español Español      Français Français

  Italiano Italiano       Magyar Magyar       Português Português    Russian Russian

  Czech Czech      


Présentations d'introduction

Nous proposons deux présentations d'introduction dans diverses grandes villes du monde entier. Pour y participer :

• Veuillez appeler notre ligne gratuite d'informations aux États-Unis (1-800-642-0212)
ou
Trouvez un centre à proximité de chez vous.

1 — Une introduction au système
• Le système constitue une connaissance ancienne et objective
• Le microcosme homme peut transcender son niveau d’existence
• Les écoles utilisent des méthodes d’éveil précises

2— Les quatre centres inférieurs
• Observer comment les centres inférieurs fonctionnent
• Reconnaître quand les centres inférieurs chassent la présence
• Utiliser les centres inférieurs pour atteindre les centres supérieurs


Informations pour joindre l'Ecole information

La Fellowship of Friends, Inc. est une école destinée à l'éveil spirituel avec des centres dans le monde entier. Les contributions sont mensuelles. Pour de plus amples détails :

• Courriel contact@beingpresent.org

- OU
• Appelez le 1-800-642-0212


Tombeau égyptien où la statue d'un pharaon regarde à l'intérieur. (Cette image est incluse ici exclusivement à des fins éducationnelles et n'est destinée à aucune autre utilisation.)

À propos de l'espace paisible en soi
Il est plus facile de se trouver soi-même dans le silence que dans la parole.
Robert Earl Burton  
L'art véritable crée ce silence divin dans l'âme.
Hafiz  
Notre esprit est pur et simple, de sorte que lorsqu'il est dénudé de toute pensée étrangère, il pénètre la Lumière Divine pure et simple. Lorsque cela se produit, il en résulte une quiétude qui contemple tout.
St. Siméon le Nouveau Théologien   
Toutes les portes restent barrées, sauf pour celui qui pénètre par la porte de la loi.
Ahmad Ibn Ajiba 
La satisfaction, c'est un coeur paisible au milieu des troubles.
Al-Qushayri  
Viens t'asseoir dans la chambre la plus intérieure, là où tu seras sauf du voleur d'amour. Approche-toi de cette table d'apaisement.
Roumi
Je suis le silence qui est incompréhensible.
Papyrus gnostiques coptes, Nag Hammadi
Le calme, c'est le signe le plus sûr que tu es mort à toi-même. Ton ancienne vie était une fuite frénétique du silence.
Roumi

Lorsque les mots s'arrêtent et que tu peux endurer le silence, il est temps d'essayer d'entendre ce que les yeux du Bien-Aimé veulent dire le plus.
Hafiz



Demandez à l'éditeur
Avez-vous une question ou une difficulté ? Ecrivez à l'éditeur à l'adresse editor@beingpresent.org

Faites-suivre ce numéro à un ami

Vous pouvez faire suivre ce bulletin à qui que ce soit qui risque de s'intéresser à la Quatrième Voie et à la Fellowship of Friends.

Abonnez-vous
Passez à notre bulletin d'abonnement.

Envoyez-nous vos commentaires
Ce bulletin est-il utile ? Veuillez nous le faire savoir sur notre formulaire de réponse.

Lisez les parutions précédentes

Désabonnez-vous
Veuillez utiliser le bouton Désabonnez-vous au bas de ce bulletin ou contactez-nous.


Fellowship of Friends, Inc.
(une association à but non lucratif)
P.O. Box 100 · Oregon House, CA 95962
copyright © 2006 · tous droits réservés

Aucune partie de ce bulletin ne peut être copiée, réimprimée ni reproduite sous aucune forme que ce soit sans l'autorisation écrite préalable de la Fellowship of Friends, Inc.