Consultez ce bulletin d'informations en d'autres langues Vous avez du mal à afficher cette page ? cliquez ici
Français    Hébreu   Roumain   Chinois    Arabe   Japonais


 
Février 2007
Eveil • Centres supérieurs • Le bien-aimé • Dieu
copyright © Fellowship of Friends, Inc.

Les deux mondes

Nous nous souvenons parfois d'être présents. Parfois, on nous le rappelle ; il s'agit d'une invitation intérieure à diviser notre attention, à être éveillé, ce qui révèle un monde supérieur en nous. Lorsqu'Hermès Trismégiste dit « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » , ce qui peut signifier que le chaos des nombreux  « mois »  masque ce monde supérieur, tandis qu'une fois que ce monde supérieur est affirmé, les nombreux « mois » se mettent en place. « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » signifie une vision causale observable de l'univers mécanique, des influences planétaires sur les mers et les océans, le flux et le reflux des émotions de l'humanité. Cela signifie aussi qu'un être humain est le pont entre ce qui est mécanique et ce qui est divin.

Cela demande de la préparation de voyager entre les deux mondes de son propre cosmos, un voyage qui nous éloigne de la mécanicité et nous rapproche de la  
« retraite » de la présence. Lorsqu'on se rend compte que le monde a extrait suffisamment de nous aux dépens de l'esprit, on redresse l'équilibre et on s'élance vers une existence supérieure. Ce voyage est un rituel vers une fin, une fusée porteuse qui se détache lorsque le passager atteint l'atmosphère. Il n'existe dans notre travail conscient pas moins de préparation pour se détacher des nombreux mois et atteindre le sommet de la présence.

On se détache pour s'approcher de Dieu. L'ascension est difficile et on oublie le motif de l'effort. Pourtant, à bout de souffle après l'effort, lorsqu'on atteint le panorama attendu, on se rappelle de son motif. Le tumulte du monde inférieur est loin. Sur les hauteurs, l'air est pur, la vue claire dans toutes les directions, on est vide de tout sauf de l'état clair de la présence et de la gratitude à constater qu'on a réussi l'ascension. Donc, le chemin, l'ascension, la technique de l'éveil est sacrée. Depuis un plateau montagneux tibétain, Gampopa dit un jour 
« C'est le plus grand miracle qui soit que quelqu'un s'éveille du sommeil » .

Cette ascension vers Dieu est obscurcie par le monde inférieur ; tous ses intérêts, ses désirs, ses aspirations, qui surgissent si facilement. Tout ce que l'on veut, ce que l'on aime, ce qui nous intéresse, tous les 
« mois » qui passent à travers soi si naturellement comme l'eau dans un canal, sans porte ni sentier. Roumi se pose la question « De quelle sorte de prière s'agit-il, d'être assis ainsi dans la mosquée avec mon coeur dans le bazar ? » Cet espace vers cette ascension étourdissante et miraculeuse est encombré par le monde. Pourtant, lorsqu'on établit l'importance d'être présent, la possibilité d'une nouvelle vie s'entrouve. Il ne s'agit pas de réarranger sa situation externe mais de repenser sa vie interne pour se préparer au voyage vers le Soi supérieur. Le détachement du monde extérieur, rester dans le monde intérieur, prêt pour l'éternel.

Les Écoles construisent des monuments pour symboliser ce voyage. Sur l'île indonésienne de Java, le temple bouddhiste Borobudur vous amène au sommet par une ascension qui, si elle était linéaire, serai de trois kilomètres depuis la base du temple étagé, par neuf niveaux vers un stupa au dixième niveau. On passe un bas-relief de la vie du Bouddha du nom de 
« Le déploiement de la pièce » . Le temple est une vaste structure et constitue une « prière en pierre » comme l'a décrit un archéologiste. C'est aussi le plan de la psychologie humaine que l'on traverse jusqu'à ce qu'on atteigne le sommet où l'on se tient en état de présence, comme une flamme entre les sourcils.

 


Pensées à ce sujet

Les uns et les autres vont et viennent par le seuil où les deux mondes se touchent. La porte est ronde et ouverte. Ne te rendors pas.
Roumi

Le coeur a cent une artères ; l'une d'entre elles s'élance vers la tête. Celui qui monte à travers elle atteint l'immortalité.
Upanishads

Maintenant, Allah me transporte de la maison du monde qui est temporel à la maison de l'autre monde qui est éternel.
Les mille et une nuits

Ceux qui sont fixés sur la vérité s'élèvent.
Bhagavad-Gita

La langue grecque dérive son mot pour "homme'" du fait qu'il regarde vers le haut.
Pierre de Damascus

Quiconque aspire à monter au sommet de cette montagne, c'est-à-dire, la perfection de la vertu, saura combien l'ascension est difficile et combien la tentative est vouée à l'échec sans l'aide du Mot.
Bernard de Clairvaux

Le calme signifie l'abandon de toute pensée, même celles qui sont divines ; sinon, en leur prêtant notre attention parce qu'elles sont bonnes, nous perdrons ce qui est meilleur.
Grégoire de Sinaï

Pourquoi porter une charge complète de livres sur ton dos quand tu fais l'ascension de cette montagne alors que quelques simples pensées de Dieu éclaireront le saint feu ?
Hafiz

Lorsque tu abandonneras l'idée du soi, la montagne s'effondra.
Huineng

Le vrai miracle, c'est la tombée des voiles.
Ibn Arabi

Temple de Borubudur, Java, Indonésie. L'architecte légendaire de Borobudur, Gunadharma était célèbre pour être celui qui "porte le bâton de mesure, connaît la division et se considère lui-même comme composé de parties".


Contact du bulletin
Cliquez ici pour envoyer un courriel à l'éditeur. Nous encourageons vos courriels et leur répondrons individuellement. Faites-nous savoir si certains thèmes vous intéressent particulièrement pour l’une des prochaines parutions.

Donnez-nous vos commentaires
Si vous souhaitez qualifier ce bulletin ou proposer vos commentaires, veuillez cliquer ici pour remplir notre formulaire de réponse.

Vous pouvez lire ce bulletin en d'autres langues
Cliquez ici pour afficher ce bulletin en d'autres langues.

Accédez à des parutions précédentes
Cliquez ici pour accéder aux archives.

Faites suivre ce numéro
Cliquez ici pour faire suivre ce bulletin à quiconque vous semble intéressé à en apprendre plus sur la Fellowship of Friends.

Pour vous abonner
Si on vous a fait suivre ce bulletin, cliquez ici pour vous y abonner.

Pour vous désabonner
Utilisez en toute sécurité le bouton "Désabonnez-vous en toute sécurité" qui figure au bas du bulletin.

Affichez notre site web en 10 langues différentes
Cliquez sur les langues ci-dessous :
Anglais
    Espagnol    Italien    Portugais    Russe
Allemand    Magyar    Français    Tchèque
   Japonais

Assistez à nos réunions mensuelles gratuites
La Fellowship of Friends est une école destinée à l'éveil spirituel. Nous offrons des réunions mensuelles gratuites dans des centres établis dans le monde entier. Pour obtenir des informations, cliquez ici pour nous envoyer un courriel ou téléphonez aux États-Unis au 800-642-0212

Contactez un centre près de chez vous
Cliquez ici pour afficher une liste de centres dans le monde entier.


Fellowship of Friends
(une association à but non lucratif)
P.O. Box 100 · Oregon House, CA 95962
copyright © 2007 · tous droits réservés

Aucune partie de ce bulletin ne peut être copiée, réimprimée ni reproduite sous aucune forme que ce soit sans l'autorisation écrite préalable de la Fellowship of Friends.

(Cette image est incluse ici exclusivement à des fins éducationnelles et n'est destinée à aucune autre utilisation.)