Consultez ce bulletin d'informations en 9 autres langues  
 
FÉVRIER 2006 • Vol 3, No 2
Présence • Eveil • Centres supérieurs • Le bien-aimé • Dieu

Être présent

Un bulletin d'informations mensuel qui vous aide à mettre les idées de la Quatrième Voie en pratique.

une parution de la Fellowship of Friends, Inc.



Écouter avec présence  

Une manière pratique de promouvoir la présence consiste à écouter en divisant son attention: pour entendre consciemment les sons présents dans son entourage, des voitures qui passent, des gens qui parlent, des portes qui se ferment, le vent qui souffle, le ronronnement du réfrigérateur, etc... Ce qui compte, c'est d'entendre ces sons tout en restant simultanément présent à soi-même en train de les entendre. Grâce à l'attention divisée, écouter devient une sorte de catalyste pour établir et rétablir la présence.

Un son que nous entendons souvent mais que nous n'écoutons par vraiment, ce sont les paroles des autres quand ils parlent. Certes, nous saisissons le sens général de ce qu'ils disent, mais nous n'écoutons pas chaque mot et nous n'avons pas conscience d'être simultanément en train de les écouter. C'est parce que nous sommes voilés par l'imagination, à différents degrés du deuxième état de conscience. Au lieu de simplement être présent à ce qui est dit, nous sommes happés par notre réaction ou nous anticipons ce que nous allons dire dès que viendra notre opportunité de parler, ou bien nous sommes entièrement distraits par des pensées à propos d'autre chose. Les « mois » des quatre centres inférieurs brouillent constamment la présence. Comme le remarque Robert Earl Burton, fondateur de la Fellowship of Friends, « La partie intellectuelle du centre instinctif manipule les quatre centres inférieurs et vous maintiendra en imagination en vous faisant ne pas écouter les autres lorsqu'ils parlent » .

Lorsque l'imagination est extrême, nous n'entendons rien du tout et nous ne voyons rien du tout. Les nuages sont trop épais, le niveau de conscience trop bas. C'est choquant de sortir tout d'un coup de l'état d'imagination—de se réveiller—et de se rendre compte que, bien que nos yeux et nos oreilles étaient ouverts, nous étions complètement fermés à ce qui se passait dans le moment.

Ce qui aide à diviser son attention lorsqu'on écoute les autres, c'est de regarder celui qui parle avec délicatesse, pas trop intensément. Une autre chose, c'est de laisser la personne terminer ce qu'elle a à dire sans l'interrompre. Vous pouvez même aller plus loin et ne pas répondre immédiatement lorsqu'elle a terminé. Plutôt, restez silencieux quelques instants. C'est un moyen d'élever son niveau de présence et de la prolonger. C'est ce que le maître soufi Roumi veut dire lorsqu'il dit « Ferme la porte du langage et ouvre la fenêtre de l'amour. » La fenêtre de la présence.

Ecouter les autres est une technique et on peut utiliser cette même technique tout en écoutant de la musique. Jouez par exemple de la musique instrumentale avec le but d'entendre chaque note avec votre attention divisée et en ayant le but de défléchir toutes les pensées qui y font obstacle en vous distrayant. Essayez cela cinq minutes à la fois. Vous pourrez observer, comme M. Burton l'indique, combien « Le soi inférieur vous offrira un plateau abondant de sujets alléchants pour vous éloigner du présent. » Vous ne remarquerez probablement pas le moment exact auquel l'imagination vous trompera, mais seulement le moment au cours duquel vous reviendrez au présent. A ce moment-là, lorsque la présence redevient votre point focal, essayez de la reconnaître et de la prolonger.

Les musiciens professionnels entendent la musique mieux que la plupart d'entre nous parce qu'ils écoutent avec une attention qui a été formée ; pourtant même dans leur cas, ils le font sans attention divisée. Le sens de leur attention, si on la compare à une flèche, ne pointe que d'un côté, vers la musique. Sans attention divisée, ils ne sont pas simultanément conscients d'eux-mêmes en train d'écouter et il n'y a par conséquent pas de transformation consciente qui se produit.

La transformation fait référence à l'essence : l'être et le niveau de conscience avec lequel chacun d'entre nous est né et qu'on peut observer chez les jeunes enfants. L'essence est un état sans mots, simple qui se contente de regarder et d'écouter sans schémas de pensée. Lorsque cet état se rappelle lui-même—lorsque l'essence devient présente à elle-même grâce à l'attention divisée, elle se transforme elle-même et cette transformation de l'attention mène aux centres supérieurs.

Il est possible de faire l'expérience d'un avant-goût de la clarté des centres supérieurs en regardant et en écoutant tout simplement avec présence, rien de plus. Hafiz, poète soufi nous invite ainsi : « Ecoute ce qui t'entoure, maintenant même ».


Consultez notre site web en 9 langues

  English English        Deutsch Deutsch      Español Español      Français Français

  Italiano Italiano       Magyar Magyar       Português Português    Russian Russian

  Czech Czech      


Liens utiles de notre site web

• Clips vidéo de l'enseignement de Robert Burton

Livres par Robert Earl Burton et Girard Haven

• Clés ésotériques pour comprendre La Bible


Présentations d'introduction — mensuelles
Nous proposons une série de présentations d'introduction gratuites dans diverses grandes villes du monde entier. Pour y participer :
• Veuillez appeler notre ligne gratuite d'informations aux États-Unis (1-800-642-0212),
ou
Trouvez un centre à proximité de chez vous.

1 — Une introduction au système
• Le système constitue une connaissance ancienne et objective
• Le microcosme homme peut transcender son niveau d’existence
• Les écoles utilisent des méthodes d’éveil précises

2— Les quatre centres inférieurs (assistez auparavant à la 1ère présentation)
• Observer comment les centres inférieurs fonctionnent
• Reconnaître quand les centres inférieurs chassent la présence
• Utiliser les centres inférieurs pour atteindre les centres supérieurs

3— Promouvoir et prolonger la présence
(demande d’avoir assisté aux présentations 1 et 2)
• Développer l'intendant et les parties intellectuelles des centres
• Le centre instinctif est le « cerveau derrière la machine »
• Méthodes spécifiques permettant de promouvoir et de prolonger la présence


Informations pour joindre l'Ecole
La Fellowship of Friends, Inc. est une école destinée à l'éveil spirituel avec des centres dans le monde entier. Les contributions sont mensuelles. Pour de plus amples détails :
Trouvez le centre le plus proche de chez vous.
Contactez-nous par courriel à l’adresse contact@beingpresent.org.

• Téléphonez au 1-800-642-0212.


Statue dorée de la Victoire. Collection de la Fellowship of Friends.

Pensées sur l'écoute
Si tu écoutes quelque chose, tu dois le faire avec l'esprit libre. Si tu continues avec tes propres pensées en même temps, ton esprit ne sera jamais libre d'écouter.
P.D Ouspensky   
Certaines personnes remarquent très facilement les impressions extérieures mais elles les font rebondir tout aussi vite en parlant.
Rodney Collin   
Ecouter de la musique est généralement une expérience beaucoup plus belle que d'écouter ses nombreux « mois
». Une manière de se rappeler soi-même est d'écouter les autres lorsqu'ils parlent.
Robert Earl Burton  
Lorsque les mots s'arrêtent et que tu peux endurer le silence, il est temps d'essayer d'entendre ce que les yeux du Bien-Aimé veulent dire le plus.
Hafiz   
Puisqu'afin de parler, il faut d'abord écouter, apprend à parler en écoutant.
Roumi 
Ecoute et prête attention avec l'oreille de ton coeur.
St Benoît
Ecoute constamment.
Bias

Dans le silence de la présence, tu trouveras l'étincelle de la vie.
Roumi



Contact concernant ce bulletin
Avez-vous une question ou une difficulté ? Ecrivez à l'éditeur à l'adresse editor@beingpresent.org

Faites-suivre ce numéro à un(e) ami(e)
Vous pouvez faire suivre ce bulletin à qui que ce soit qui risque de s'intéresser à la Quatrième Voie et à la Fellowship of Friends.

Abonnez-vous
Passez à notre bulletin d'abonnement.

Envoyez-nous vos commentaires
Ce bulletin est-il utile ? Veuillez nous le faire savoir sur notre formulaire de réponse.

Consultez les parutions précédentes

Désabonnez-vous
Veuillez utiliser le bouton Désabonnez-vous au bas de ce bulletin ou contactez-nous.


Fellowship of Friends, Inc.
(une association à but non lucratif)
P.O. Box 100 · Oregon House, CA 95962
copyright © 2005 · tous droits réservés

Aucune partie de ce bulletin ne peut être copiée, réimprimée ni reproduite sous aucune forme que ce soit sans l'autorisation écrite préalable de la Fellowship of Friends, Inc.