Consultez ce bulletin d'informations en 9 autres langues  
 
AOÛT 2006 • Vol 3, No 8
Présence • Eveil • Centres supérieurs • Le bien-aimé • Dieu

Être présent

Un bulletin d'informations mensuel qui vous aide à mettre les idées de la Quatrième Voie en pratique.

 

Ecrivez à l'éditeur

copyright © Fellowship of Friends, Inc.



Abandonner l'imagination

M. Ouspensky a dit « Dès que vous essayez de vous rappeler vous-même, quelque chose en vous enclenche l'imagination » . Il expliquait ainsi comment les nombreux mois préfèrent l'imagination à la présence et comment l'imagination nous éloigne sans cesse de l'expérience d'être présent.

Supposons par exemple que vous vous fixiez le but d'être présent lorsque vous entrez dans la douche ou dans un supermarché ou au début d'une réunion d'affaires. Vous rencontrerez immédiatement la résistance de
« mois »  qui pensent qu'il y a bien d'autres choses plus importantes à faire que d'être présent. L'instant ou vous croyez ces  « mois » , votre attention divisée est perdue. Et bien que vous continuiez à vaquer à vos occupations, vous ne vous rendez pas compte que vous êtes tombé en imagination.

Ou bien vous êtes en train de marcher, de travailler ou vous êtes simplement assis sur une chaise. Vos pensées vous ramènent continuellement à l'état d'imagination. Vous vous appesantissez répétitivement sur le même problème au travail ou sur un conflit avec une autre personne. Vous vous fixez sur des problèmes économiques ou politiques. Vous vous faites continuellement du souci sur vos finances, votre futur ou votre famille. Vous pensez continuellement au sexe, ou à votre prochaine voiture ou maison ou à vos prochaines vacances.

Tous ces sujets ont leur place dans nos vies, mais s'en préoccuper est pour la plupart de l'imagination. Tant qu'on ne nous fait pas remarquer cela, nous ne le voyons pas comme de l'imagination. En outre, ce qui est encore plus important, c'est que nous ne nous rendons pas compte qu'elle joue comme une distraction qui nous empêche d'être présent.

Lorsque vous regardez autour de vous en divisant l'attention, vous commencez à voir que chacun est presque toujours en imagination à un certain degré sur ce qu'ils font, ce qu'ils ont fait ou ce qu'ils espèrent faire, tout cela aux dépens d'être présent maintenant. Vous devez ensuite vous observer de la même façon et être très vigilant pour ne pas permettre l'imagination.

Comme l'a dit Robert Earl Burton
« Si nous comprenions vraiment ce qu'est l'imagination, nous la chasserions immédiatement » . Pour cela, cependant, il nous faut être présent. Sinon l'imagination semble réconfortante, rassurante et même divertissante. Comme M. Burton l'a aussi dit, l'imagination satisfait tous les quatre centres au point qu'elle est devenue l'état naturel favori de l'être humain.

Comparée à l'imagination, la présence semble ennuyeuse, vide, une perte de temps. C'est l'apparence qu'elle donne aux nombreux
« mois » parce qu'ils sont chassés par la présence. Ils perdent leur auditoire, leur raison d'être, leur identité, qui sont tous imaginaires. En même temps, ils font l'expérience d'un sentiment d'annihilation et ce n'est pas confortable.

La présence simultanément apprend à exister comme état d'éveil sans mots. C'est nouveau, et c'est facilement distrait par les protestations des nombreux
« mois » . Leur imagination semble solide comme le sol sous nos pieds et pourtant, c'est un appas qui essaie de nous éloigner d'un état de présence simple et soutenu.

Abandonner l'imagination n'est pas facile parce que le combat se reproduit toutes les trois secondes. Heureusement pour nous, il est simple d'être présent. Comme le dit Robert Burton,
« Si vous souhaitez être un être conscient, tout ce que vous avez à faire, c'est abandonner l'imagination » .


Consultez notre site web en 9 langues

  English English        Deutsch Deutsch      Español Español      Français Français

  Italiano Italiano       Magyar Magyar       Português Português    Russian Russian

  Czech Czech      


Présentations d'introduction

Nous proposons deux présentations d'introduction dans diverses grandes villes du monde entier. Pour y participer :

• Veuillez appeler notre ligne gratuite d'informations aux États-Unis (1-800-642-0212)
ou
Trouvez un centre à proximité de chez vous.

1— Une introduction au système
• Le plus important, c'est d'être présent
• Le système est une connaissance ancienne et objective
• Les écoles utilisent des méthodes précises pour être présent

2— Les quatre centres inférieurs
• Observer comment les centres inférieurs fonctionnent
• Reconnaître comment les centres inférieurs chassent la présence
• Comment atteindre les centres supérieurs


Informations pour joindre l'Ecole information

La Fellowship of Friends, Inc. est une école destinée à l'éveil spirituel avec des centres dans le monde entier. Les contributions sont mensuelles. Pour de plus amples détails :

• Courriel contact@beingpresent.org

- OU
• Appelez le 1-800-642-0212


Image d'un ange tenant la clé de la fosse sans fonds. (Cette image est incluse ici exclusivement à des fins éducationnelles et n'est destinée à aucune autre utilisation.)

Pensées sur l'imagination
Pour s'éveiller, la plus grande difficulté consiste à continuellement voir ce qui est dans le présent et ne pas être en imagination. Le prochain moi est déjà en place pour maintenir votre imagination si ce n'est pas un moi de travail.
Robert Earl Burton  
L'imagination est une force imposée aux hommes pour les maintenir dans leur état actuel.
Georges Ivanovich Gurdjieff
L'imagination est toujours prête à fonctionner en nous et à nous tromper. Elle joue un rôle très important dans nos vies parce que nous y croyons. Elle vient d'elle-même et nous contrôle de sorte que nous sommes en son pouvoir .
P. D Ouspensky    
Tes pensées sont comme un meneur de chameaux. Et tu es le chameau.
Roumi 
Si tu cherches le salut, n'aies pas confiance en tes pensées.
Philocalies, St. Barsanuphius 
La science des sciences et l'art des arts, c'est la capacité à maîtriser les pensées néfastes.
Philocalies, Hésychius de Jérusalem
Que celui qui veut s'approcher de Dieu abandonne tout ce qui l'éloigne de Dieu.
Muhasibi
Retire-toi de la demeure trompeuse et reviens à la demeure éternelle.
Mahommet

Lorsque la simplicité surgit en ton esprit, ne suis pas ce qui est malin, reste en état de simplicité.
Milarepa



Demandez à l'éditeur
Avez-vous une question ou une difficulté ? Ecrivez à l'éditeur à l'adresse editor@beingpresent.org

Faites-suivre ce numéro à un ami

Vous pouvez faire suivre ce bulletin à qui que ce soit qui risque de s'intéresser à la Quatrième Voie et à la Fellowship of Friends.

Abonnez-vous
Passez à notre bulletin d'abonnement.

Envoyez-nous vos commentaires
Ce bulletin est-il utile ? Veuillez nous le faire savoir sur notre formulaire de réponse.

Lisez les parutions précédentes

Désabonnez-vous
Veuillez utiliser le bouton Désabonnez-vous au bas de ce bulletin ou contactez-nous.


Fellowship of Friends, Inc.
(une association à but non lucratif)
P.O. Box 100 · Oregon House, CA 95962
copyright © 2006 · tous droits réservés

Aucune partie de ce bulletin ne peut être copiée, réimprimée ni reproduite sous aucune forme que ce soit sans l'autorisation écrite préalable de la Fellowship of Friends, Inc.