Consultez ce bulletin d'informations en d'autres langues Version à imprimer
French    Hébreu   Roumain   Chinois    Arabe   Japonais


 
 
Avril 2007

copyright © Fellowship of Friends, Inc.


Le Seigneur de la danse

Le mouvement se produit dans le temps et pourtant un seul mouvement peut nous faire sortir du temps ; une unité de membres, de mains et de pieds en mouvement éclairés, une dance d’éveil dans un calme parfait que seule la présence crée. Les écoles éduquent les mouvements du corps pour ouvrir la porte entre le monde et le divin, en utilisant la danse rituelle, les exercices moteurs et le contrôle physique suprême des formes de danses artistiques pour promouvoir la conscience par le mouvement et bien qu'il ne s'agisse pas de la seule réponse à la recherche du développement personnel, c'est la plus pratique. Gurdjieff enseignait le mouvement comme méthode d’éveil et observait qu’« un homme voudra peut-être étudier ses mouvements, observer comment il marche. Mais il ne pourra pas le faire plus d’un moment s’il continue à marcher de la même manière. »

Son observation nous donne l’initiative ; on remarque que la plupart des mouvements n’ont pas de but spécifique, par exemple, nos expressions faciales et les gestes des mains pendant une conversation. Pour chaque mot existe un geste, pour chaque pensée un mouvement, exprimée automatiquement sans nécessité ni grâce. Après auto-étude, on peut observer un catalogue complet d’expressions et de poses, nombre desquelles visent l'importance de soi. Pourtant, le but n’est pas d'éliminer les mouvements superflus, cela semblerait artificiel et attirerait encore plus l’attention sur soi. Ce n’est pas la négation de soi qu'on recherche, mais la conscience de soi. Le but est le mouvement conscient, quel que soit ce mouvement. Si l’on hoche automatiquement la tête pendant que son interlocuteur parle, on pourrait retenir ce mouvement jusqu’à ce qu’éventuellement, on en possède le contrôle conscient. Par des initiatives de cette sorte, les participants d’une école utilisent le mouvement comme véhicule pour la présence. Éventuellement, le mouvement devient le serviteur des centres supérieurs et danse un ballet vivant vers le seuil de la vie consciente où le Bien-Aimé danse en permanence.

 


Pensées à ce sujet

Les mille et une nuits : À chaque fois qu’il se levait pour prier, un renard venait se placer face à lui pour le distraire de sa prière en mimiquant ses mouvements.

Hafiz : Ta respiration est une horloge sacrée, mon cher, pourquoi ne pas l’utiliser pour rester en rythme avec le nom de Dieu ? Ne laisse pas tes précieux mouvements en venir à rien.

Shams : Les mouvements ou la danse d’un saint sont légers et délicats.

Les mille et une nuits : Mon Bien-aimé danse en posant un pied devant l’autre.

Confucius : Ne donne jamais une épée à un homme qui ne sait pas danser.

Textes gnostiques, Actes de Jean : Qui ne danse pas ne sait pas ce qui arrive, Amen.

Lalla : Danse, Lalla, avec rien que l'air. Chante, Lalla, vêtue du ciel. Regarde ce jour lumineux ! Quelles robes pourraient-elles être aussi belles ou plus sacrées ?

Roumi: Venez, compagnons, préparez-vous à la danse dans l'autre monde.

Abu Said: Le soufi danse dans l'extase pour trouver un chemin vers le Bien-aimé.
 

Le Dieu Shiva, dansant sur le seuil du Soi, montre une grâce infinie et une économie de mouvement, tout en contrôlant le soi inférieur.


Evènements à venir

Visite ésotérique du Metropolitan Museum, New York, États-Unis.
La prochaine visite ésotérique du Metropolitan Museum à Manhattan se tiendra vendredi 4 mai de 19h à 20h. Pour toute information complémentaire, veuillez téléphoner au +1 (877) 755-0428 ou envoyez un courriel à NYCInnerdev@gmail.com

Réunion portes ouvertes à Campinas, Brésil.
Une réunion porte ouverte se tiendra le samedi 5 mai aà 15 h à l'hôtel Premium, Avenida Júlio de Mesquita, Cambuí, Campinas. Pour obtenir des informations complémentaires, appelez le +55 (19) 3253 -5802 ou le +55 (19) 3256-2339
.

Réunions portes ouvertes à Buenos Aires, Argentine.
Des réunions portes ouvertes se tiennent le premier dimanche de chaque mois à 17h. Pour obtenir des informations complémentaires, appelez le +54 (11) 4711 -9076.

Réunions portes ouvertes à Munich, Allemagne.
Ces réunions porte-ouverte ont lieu le jeudi à 19 h 00 à Karawanserei, Pettenkoferstr. 1, 80335 Munich. Pour obtenir des informations complémentaires, appelez le +49 (0) 800 -510-0051.

Réunion portes ouvertes à Palerme, Italie.
Une réunion portes ouvertes gratuite se tiendra le samedi 5 mai à Palerme en Italie. Pour obtenir des informations complémentaires, appelez le +39 320 013 6191.

Consultez notre site web en 10 langues
Anglais
    Espagnol    Italien    Portuguese    Russe
Allemand    Magyar    Français    Tchèque
   Japonais

Assistez à nos réunions d'introduction
Cliquezici pour afficher une liste des centres dans le monde entier.

Contact du bulletin
Cliquez ici pour envoyer un courriel à l'éditeur.

Pour vous abonner
Si on vous a fait suivre ce bulletin, cliquez ici pour vous y abonner.


Fellowship of Friends
(une association à but non lucratif)
P.O. Box 100 · Oregon House, CA 95962
copyright © 2007 · tous droits réservés

Aucune partie de ce bulletin ne peut être copiée, réimprimée ni reproduite sous aucune forme que ce soit sans l'autorisation écrite préalable de la Fellowship of Friends.

(Cette image est incluse ici exclusivement à des fins éducationnelles et n'est destinée à aucune autre utilisation.)